LUNCH BREAK (room C-2081)

13 November 202511h00-12h30C-2081 pav. Lionel-Groulx, Université de Montréa
Effect of mid-life occupational complexity on late-life cognitive performance in older adults

Enqi Wang, McGill University, Canada / Douglas Research Centre

Just as children learn language through play, adults engage in ‘language games’ at work that may shape their cognitive health. The ‘language game’ metaphor extends beyond simple communication, encompassing strategic problem-solving, negotiation, and the ability to adapt to evolving workplace demands. These cognitive challenges may foster neural plasticity and contribute to long-term cognitive health. Finkel (2009) found a significant correlation between certain mid-life occupational complexity (OC), which specifically measures work functions related to interpersonal skills, and late-life language performance. Our study investigates the question: Does the “language game” inherent in mid-life occupational complexity impact cognitive function in older adults?

This study uses data from the Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative (ADNI), and employs the Occupational Information Network (O*NET) database and the Dictionary of Occupational Titles (DOT) to assess OC. By analyzing correlations between OC scores and domain-specific cognitive measures (memory, language, executive functions, visuospatial abilities), we aim to determine the impact of OC on domain-specific cognitive performance.

We hypothesize that higher language complexity at work in mid-life correlates with better language and executive function scores later in life, suggesting a protective cognitive effect. Specifically, we predict that occupations demanding strong communication and strategic thinking will be associated with greater cognitive function.

This study will shed light on how lifelong engagement with language may contribute to cognitive reserve. By understanding the cognitive benefits of complex, language-rich occupations could inform interventions designed to promote cognitive health in later life. These findings highlight the need to control for occupational complexity in neuropsychological practice with the elderly.


 

Bibliography :

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Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire par le jeu de rôle : une prémisse de recherche

Érika Lebeau, Université du Québec à Montréal, Canada / CRIFPE, RÉPI

La présente communication portera sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire à l’aide du jeu de rôle en classe de français langue première.

Dans le contexte scolaire québécois, la communication orale est non seulement une compétence essentielle pour l’exercice de la citoyenneté et pour la construction identitaire (Maurer, 2001; Plessis-Bélair et al., 2020), mais aussi un outil indispensable d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation (Diaz-Chiarrutini et Dolz, 2023; Dupont et Grandaty, 2016; Monney et al., 2024). Pourtant, elle demeure peu enseignée au secondaire, malgré son évaluation fréquente (Dumais et al., 2025). De plus, les pratiques d’oral actuelles génèrent du stress chez les adolescents, particulièrement depuis la pandémie, et ne permettent pas un réel développement des compétences orales (Dumais et al., 2023; Infantino, 2019).

Ce projet de recherche propose d’explorer le potentiel du jeu de rôle comme méthode pédagogique pour s’exercer à l’oral de manière plus engageante et moins anxiogène. En plaçant les élèves dans des situations de communication fictives, mais réalistes, le jeu de rôle favorise l’expérimentation, la motivation et le développement d’habiletés langagières et sociales (Craciun, 2010; Glenn, 1972), tout en réduisant l’exposition personnelle (Sanchez, 2024). Le jeu de rôle peut se dérouler en groupe-classe ou en sous-groupes (Günther, 2023). Les élèves sont d’abord préparés au jeu par l’enseignant, actent ensuite ou observent la situation proposée par le jeu, puis reviennent sur celui-ci lors d’une discussion afin d’en tirer des apprentissages.

La recherche adoptera une méthodologie mixte à devis convergent, combinant des données quantitatives et qualitatives pour étudier les effets du jeu de rôle sur la compétence à communiquer oralement. Trois groupes-classes seront suivis sur une année scolaire : deux groupes expérimentaux et un groupe contrôle. Les données seront recueillies par questionnaires, entretiens semi-dirigés et observations, puis analysées par méthodes statistiques et codage thématique.


 

Bibliography :

Craciun, D. (2010). Role-playing as a creative method in science education. Journal of Science and Arts, 10(1), 175.

Dias-Chiaruttini, A., et Dolz, J. (2023). Nouveaux objets et nouveaux contextes d’enseignement de l’oral. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (68), 7-13.

Dumais, C., Soucy, E. et Maïté, G. (2025). Développer des pratiques d’enseignement de l’oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire : une recherche collaborative. FRQSC : Rapport de recherche Programme Actions concertées, 99 p.

Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Desrochers, K. (2023). L’oral pragmatique et la littératie au centre des préoccupations d’enseignantes québécoises: effets de la pandémie de Covid-19 sur les besoins d’élèves et d’enseignantes. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (68), 123-144.

Dupont, P., et Grandaty, M. (2016). De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (54), 7-16.

Glenn, E. C. (1972). Role‐playing in the fundamentals of speech course. 21(4), 321-325. https://doi.org/10.1080/03634527209377972

Günther, M. (2023). Educational Role Plays. Dans Educational Role Play: Knowledge Module and Guide for Psychosocial Practice. Springer Fachmedien Wiesbaden.

Maurer, B. (2001). Une didactique de l’oral du primaire au lycée. Bertrand-Lacoste.

Monney, N., Dumais, C., Couture, C., Duquette, C., Rajotte, T., Lalancette, S. et Soulat, L. (2024). Processus de mise en place de démarches évaluatives autres que la passation d’épreuves : exemples de pratiques enseignantes au primaire. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 8(1), 85-105.

Sanchez, E. (2024). Jeu et apprentissage. Qu’apprend-on en jouant ? ISTE Edition


Jeu narratif et apprentissage historique : le roman historique comme stratégie didactique et jeu de langage en contexte scolaire

Inès Oiciny, Université de Grenade, Espagne

Cette recherche doctorale en Sciences de l’Éducation (Université de Grenade) explore l’utilisation du roman historique comme stratégie didactique et jeu de langage dans l’enseignement secondaire, en particulier pour l’apprentissage de l’histoire. Nous adoptons une approche épistémologique inspirée par Wittgenstein et la théorie des mondes possibles (Doležel, 1998), afin d’analyser comment le roman historique génère un espace d’interaction entre faits historiques et interprétation subjective. Cet espace permet à l’élève d’adopter une posture critique face à l’histoire et de développer des compétences en pensée historique à travers la narration fictionnelle.

Cette étude porte sur deux romans contemporains traitant de la figure d’Alphonse X de Castille (El herrero del rey sabio de Javier Oñoro et La maldición del rey sabio de José Guadalajara) et examine leur impact pédagogique dans un cadre expérimental impliquant 100 élèves de Bachillerato. La méthodologie mixte (questionnaires pré-post, entretiens semi-structurés, groupes focalisés) a pour objectif de mesurer comment le « jeu narratif » favorise l’empathie cognitive, la pensée critique ainsi que la construction de significations complexes chez les élèves. Cette communication présentera le cadre théorique développé autour du jeu de langage et de l’apprentissage historique, ainsi que les bases méthodologiques utilisées pour appliquer cette approche dans le contexte scolaire.

Mots-clés : Roman historique, jeu de langage, apprentissage historique, pensée critique, mondes possibles, didactique de l’histoire.


 

Bibliography :

Berzins, E. (2023). Development of the narrative competence domain of history education between 2000 and 2020. Human, Technologies and Quality of Education.

Bruner, J. (1991). The narrative construction of reality. Critical Inquiry, 18(1), 1-21. Burke, P. (2019). ¿Qué es la historia cultural? Paidós.

Carretero, M. (2014). Constructing patriotism: Teaching history and memories in global worlds. Information Age Publishing.

De Groot, J. (2010). The historical novel. Routledge.

Deng, X. (2024). Historical empathy can longitudinally predict adolescent students’ history achievement via classroom engagement. Educational Psychology.

Doležel, L. (1998). Heterocosmica: Fiction and possible worlds. Johns Hopkins University Press.

Gangl, K. (2024). Narrative and historical understanding. Educational Studies. Guadalajara, J. (2019). La maldición del rey sabio. Editorial.

Oñoro, J. (2018). El herrero del rey sabio. Editorial.

Palma Valenzuela, A., & Cambil Hernández, M.ª E. (2019). La novela histórica y el desarrollo de la competencia espacial y temporal. Pirámide.

Seixas, P. (2017). A model of historical thinking. Educational Philosophy and Theory, 49(6), 593-605.

Wineburg, S. (2001). Historical thinking and other unnatural acts. Temple University Press.


Quelles traces du jeu retrouve-t-on dans les représentations sociolinguistiques? Éléments issus d’une enquête menée à Bruxelles.

Leyla Tielemans – Université Libre de Bruxelles, TRADITAL

Souvent désignée comme deuxième ville la plus cosmopolite du monde, Bruxelles est un espace hautement multilingue et véritable terrain de jeu pour tout·e sociolinguiste. Chaque jour, les acteur·ice·s de la capitale belge interagissent en et avec une multitude de langues. Naturellement, ils entretiennent vis-à-vis de ces langues, ainsi que des sujets et objets qu’ils y associent, des représentations : nous les appelons représentations sociolinguistiques. Ces représentations servent à la fois à créer un sens commun, à orienter la perception des situations et à élaborer des réponses ; quand on les interroge, elles permettent notamment de relever dans le discours des éléments-clés relatifs aux rapports à l’Autre et à l’expression de l’identité individuelle et communautaire.

Lors d’une enquête récente, nous avons, à l’aide d’un questionnaire en ligne, interrogé près de 1500 Bruxelloises et Bruxellois sur leurs représentations au sujet de quinze des langues qui constituent leur environnement linguistique. Dans leurs réponses, les participant·e·s ont autant abordé l’aspect purement fonctionnel des langues que leurs aspects cognitif, esthétique, affectif, interactionnel, socioculturel ou encore sociétal. L’analyse de ces réponses a notamment, et contre toute attente, permis de mettre en lumière les liens entre langue(s) et jeu qui transparaissent dans les représentations des participant·e·s, certain·e·s envisageant par exemple le jeu au service de la langue, d’autres encore percevant la langue, ou une langue, comme l’incarnation du jeu.

Sur base de réponses collectées sur le terrain au sujet de différentes langues, cette communication propose donc de revenir sur des représentations sociolinguistiques convoquant iocus et ludus, afin d’apporter des pistes de réponses aux questions suivantes : d’après les répondant·e·s, quelles langues sont associées ou opposées au jeu, et comment? À quels jeux les répondant·e·s ont-ils recours quand interrogé·e·s sur leurs représentations sociolinguistiques? Plus globalement, quelles traces du jeu retrouve-t-on dans leurs représentations sociolinguistiques?

 


 

Bibliography :

Heller, M., Pietikäinen, S., & Pujolar, J. (2024). Critical sociolinguistic research methods: Studying language issues that matter. Routledge.

Conti, V., Johnsen, L. A., & Pietro, J.-F. de (Éds.). (2019). Des mots et des langues qui nous parlent … : Représentations langagières, enseignement et apprentissage. IRDP éditeur.

Moscovici, S. (1984). Psychologie sociale. Paris : PUF.

Achard, P. (1998). La sociologie du langage. Paris : PUF.

Janssens, R. (2018). Meertaligheid als opdracht. Een analyse van de Brusselse taalsituatie op basis van taalbarometer 4. Brussel, VUBPRESS.

Boyer, H. (2024). Pour un traitement interdisciplinaire des représentations et idéologies sociolinguistiques. L’Harmattan.

Stratilaki, S. (2012). « Plurilingualism, Linguistic Representations and Multiple Identities: Crossing the Frontiers » in International Journal of Multilingualism, 9(2), 189-201.

 

Publications

Tielemans, L. (2024). « Un panorama des représentations linguistiques : étude multilingue des représentations linguistiques des étudiant.e.s de langue en contexte universitaire. » La langue française en représentation(s).

Tielemans, L. (2023). « “Well-educated people speak English, but better educated people speak French as well”. » Belgian journal of linguistics, 37, 74-98.

Tielemans, L. (2023). « Les représentations linguistiques comme outil du professeur et du didacticien: Le cas des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles. » Travaux de linguistique, 86(1), 33-58.

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