Colloquium VocUM (from now on VocUM) is a non-profit organization whose objective is the establishment of an annual event, a multidisciplinary colloquium on language. Its primary objective is to open a space for sharing the results of student research on language. This objective has two motivations, which stem from the shortcomings of the current structure of master’s and Ph.D. programs.
D’une part, le langage constitue un objet d’étude pour de nombreuses disciplines. Celles-ci demeurent cependant largement isolées les unes des autres, comme en témoigne la formation très cloisonnée offerte aux cycles supérieurs (un seul département, une seule supervision, un sujet très pointu). D’autre part, les études supérieures reposent actuellement sur trois activités perçues comme prioritaires : la scolarité, la réalisation du projet de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Ce faisant, certains aspects pourtant cruciaux du métier de chercheur ou chercheuse sont négligés, en l’occurrence la diffusion des résultats de la recherche – par la participation à des colloques et la publication d’articles –, le réseautage professionnel et la recherche au sein d’équipes multidisciplinaires. Les étudiantes et étudiants n’ont donc pas l’occasion de développer les aptitudes qui s’y rattachent : communication orale, rédaction, compétences interpersonnelles (communication, adaptabilité, travail d’équipe, etc.). Tous ces éléments mis ensemble contribuent à la solitude vécue par de nombreuses personnes aux cycles supérieurs, sur les plans personnel (peu d’interaction avec les pairs), intellectuel (peu de rétroaction des pairs) et professionnel (peu de diffusion donc de reconnaissance des projets de recherche). Celles-ci demeurent cependant largement isolées les unes des autres, comme en témoigne la formation très cloisonnée offerte aux cycles supérieurs (un seul département, une seule supervision, un sujet très pointu). D’autre part, les études supérieures reposent actuellement sur trois activités perçues comme prioritaires : la scolarité, la réalisation du projet de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Ce faisant, certains aspects pourtant cruciaux du métier de chercheur ou chercheuse sont négligés, en l’occurrence la diffusion des résultats de la recherche – par la participation à des colloques et la publication d’articles –, le réseautage professionnel et la recherche au sein d’équipes multidisciplinaires. Les étudiantes et étudiants n’ont donc pas l’occasion de développer les aptitudes qui s’y rattachent : communication orale, rédaction, compétences interpersonnelles (communication, adaptabilité, travail d’équipe, etc.). Tous ces éléments mis ensemble contribuent à la solitude vécue par de nombreuses personnes aux cycles supérieurs, sur les plans personnel (peu d’interaction avec les pairs), intellectuel (peu de rétroaction des pairs) et professionnel (peu de diffusion donc de reconnaissance des projets de recherche).
C’est à cette double problématique que s’attaque le projet. En effet, VocUM permet à la relève en recherche de donner une communication sur leurs travaux devant une communauté de pairs et d’écrire un article qui découle de cette communication, et ce, dans un contexte multidisciplinaire qui favorise l’intégration de différentes perspectives et donc l’élaboration de solutions innovantes. En effet, VocUM permet à la relève en recherche de donner une communication sur leurs travaux devant une communauté de pairs et d’écrire un article qui découle de cette communication, et ce, dans un contexte multidisciplinaire qui favorise l’intégration de différentes perspectives et donc l’élaboration de solutions innovantes.
The name “VocUM” derives from the plural genitive of the Latin noun “vox”. Its different meanings (human voice, sound, pronunciation, accent, speech, word, saying, proverb, language, etc.) bring together the different academic disciplines concerned with the conference. Moreover, the suffix “UM” underlies the conference’s affiliation to the Université de Montréal (UdeM).