ScriptUM publie un numéro par année, au thème retenu pour la dernière édition du colloque VocUM. Nous invitons tous les participants et participantes au colloque qui y ont présenté une communication en lien avec le thème à soumettre un article (4 000 à 6 000 mots). La revue ne publie que des textes originaux et inédits, en français, en anglais et en espagnol (et exceptionnellement dans d’autres langues). Les textes déjà soumis ou publiés ailleurs, soit partiellement, soit totalement, sont systématiquement rejetés (les traductions d’articles déjà publiés ne sont pas acceptées). Le plagiat fait l’objet d’un rejet systématique, peu importe l’étape de traitement de l’article. La mise en forme des textes est impérative dès la soumission de l’article (voir Instructions aux auteurs et autrices). Les droits de republication sont détenus par Colloque VocUM. Toute demande de reproduction doit être adressée à la direction de ScriptUM (scriptum@vocum.ca).
Les articles soumis à ScriptUM font l’objet d’une évaluation anonyme par les pairs. Chaque soumission est évaluée par deux spécialistes de la discipline en question, dont un étudiant ou une étudiante aux cycles supérieurs et une chercheuse ou un chercheur professionnel (membre du corps professoral, attaché ou attachée de recherche, etc.). Les personnes responsables de l’évaluation sont généralement recrutées au sein de la communauté de l’Université de Montréal, mais également à l’extérieur au besoin. Un délai de deux mois leur est accordé pour compléter l’évaluation. L’acceptation d’un article est toujours conditionnelle : le comité éditorial doit être satisfait des corrections apportées à la lumière des commentaires du comité d’évaluation. ScriptUM se réserve le droit de retirer son offre de publication dans le cas contraire. Les articles révisés sont soumis à une vérification (un à deux mois) par un des deux membres initiaux du comité d’évaluation (généralement l’évaluatrice ou l’évaluateur étudiant). L’évaluation des soumissions repose sur divers critères : pertinence du sujet, originalité du traitement, qualité de la méthode, rigueur du traitement des données, liens avec la littérature spécialisée, logique et structure de l’argumentation, présentation générale (qualité de la langue, formatage, etc.).
La parution de ScriptUM concorde avec la tenue du colloque VocUM, au mois de novembre. Chaque numéro correspond à l’édition précédente du colloque. L’appel à contributions est lancé dans les semaines suivant le colloque et l’échéance de soumission est fixée pour le mois de février. L’évaluation des soumissions et la vérification des articles acceptés se font au cours du printemps. La préparation finale du numéro est réalisée au cours de l’automne.
S’appuyant sur le principe de la libre circulation des résultats de la recherche, ScriptUM offre à son lectorat un accès libre et immédiat à ses articles, dans le but de favoriser l’échange du savoir à grande échelle.