Bloc 4 – (Dés)information et mémoire

15 novembre 202412h30-13h30C-3061 pav. Lionel-Groulx, Université de Montréa
 
Médiatisation de la vie privée au XVIIIe siècle : entre bruits et informations, stratégies et manipulations

Marie-Anne Pepe, Université Côte d’Azure, France / Laboratoire du CMMC

« C’est un pic, c’est un roc, c’est un cap, que dis-je »1 c’est une rumeur ! Face au bruit du scandale, les médias oscillent entre insinuation, silence, interrogation, dénégation et accusation2, représentant alors un premier « remodelage » de l’information. Concomitamment aux médias, la machine judiciaire opère quant à elle une (re)construction du discours, qui dénature, fausse, réapproprie, caricature, remanie l’évènement3, entre processus de dissimulation et de dévoilement.

Qui pourrait-être l’instigateur de ce bruit? Quelles peuvent-être les raisons de celui ou celle qui jette la première pierre? Et réciproquement, quelles stratégies4 adoptent les protagonistes au cœur du scandale? et comment réagissent – ils?
En écumant les fonds d’archives judiciaires, j’ai pu observer que l’instrumentalisation de l’information relevait davantage de la vraisemblance, « du bon argument, de la bonne argumentation, du bon récit pour convaincre »5, que de la vérité. Partant du postulat que l’honneur prime sur la vie humaine, l’important n’est plus de savoir la vérité, mais de persuader la société.

Pour illustrer mon propos je m’appuierai uniquement sur des exemples de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Par exemple, en 1753 après avoir déclaré sa grossesse Marguerite Delorme est accusée d’inceste par le Sr Mouzay, son cousin et confesseur, pour détourner l’attention6 et dissimuler sa paternité. Autre exemple, les faux bruits lancés par la haute société pour étouffer et discréditer le rapt de séduction d’une jeune fille par le duc de Fronsac en 17687. Mais aussi, Marguerite Tary8, qui fait une première et fausse déclaration de paternité sur les conseils d’un tiers en 1773, puis une seconde dans laquelle elle revient sur ses allégations, et une troisième dans laquelle elle se dédie et rectifie ses aveux. Ou encore Magdelaine Beaumont9, qui ne partageant pas la passion du sieur César Chevalier, est agressée, engrossée, et diffamée par celui-là même qui disait vouloir l’épouser.


 

Bibliographie :

1 ROSTAN Edmond, Cyrano de Bergerac, acte I scène 4, Paris: Librairie Charpentier et Fasquelle, 1897

2 DELPORTE Christian, PALMER Michael et RUELLAN Denis (dir.), Presse à scandale, Scandale de presse, Paris, L’Harmattan, 2001, p.50

3 FAGGION Lucien, et REGINA Christophe, Récit et justice : France, Italie, Espagne, XIVe-XIXe siècles, Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2014. https://doi.org/10.4000/books.pup.17557

4 BLIC Damien (de) et LEMIEUX Cyril, « Le scandale comme épreuve, Eléments de sociologie pragmatique », Politix, vol.71, no. 3, 2005, pp. 9-38.

5 FAGGION Lucien, et REGINA Christophe Régina, Récit et justice, op.cit.

6 Affaire Marguerite Delorme, 11 décembre 1753, Cause célèbres de Des Essarts vol22

7 Affaire du duc de Fronsac, 1er février 1768, HARDY Siméon-Prosper, Mes loisirs ou Journal d’Evénements tels qu’ils parviennent à ma connaissance, et Mémoires [dit] de Bachaumont vol11

8 Affaire Marguerite Tary, 1773, BAROU Joseph, Femmes séduites et abandonnées dans le Montbrisonnais au XVIIIe siècle. Aspects de la vie sociale sous l’Ancien Régime d’après les déclarations de grossesse, Montbrison, La Diana, 2000

9 Affaire Magdelaine Beaumont, 30 avril 1779, Gazette des tribunaux vol10 et Causes célèbres de Des Essarts vol75


Tensions dans la mémoire collective de la guerre russo-japonaise (1904-1905) sur Wikipédia : quand la désinformation des uns constitue la mémoire des autres

Gabriel Blain, Université du Québec à Montréal

Depuis les années 1990, la mémoire collective japonaise se trouve au centre de tensions politiques, identitaires et internationales importantes. Ces tensions se manifestent dans les mémoires collectives de nombreux conflits modernes, bien que la littérature scientifique concentre son attention principalement sur les tensions entourant la Deuxième Guerre mondiale. Or, elles sont également présentes dans la mémoire de la guerre russo-japonaise (1904-1905), malgré sa prétendue tombée dans l’oubli.

La mémoire culturelle est une forme de mémoire collective qui persiste malgré la disparition des témoins directs grâce à sa diffusion via divers médias. La mémoire culturelle de la guerre russo-japonaise est toujours active et sujette à négociation parmi les internautes japonophones du monde entier. Effectivement, comme l’affirme Pentzold (2008), l’encyclopédie en ligne Wikipédia peut être perçue comme un lieu de mémoire numérique où la mémoire culturelle est continuellement négociée. Notre étude vise à analyser l’évolution du contenu des pages Wikipédia portant sur la guerre russo-japonaise, afin de mettre en lumière les particularités de la négociation d’une mémoire culturelle globale dans un environnement numérique et d’explorer comment les différentes mémoires s’affrontent pour imposer leur vision de la vérité historique du conflit.

L’analyse portera sur l’historique des modifications de la page Wikipédia en langue japonaise consacrée à ce conflit, représentant une source primaire originale pour comprendre les tensions entre les mémoires culturelles et la perception des internautes en matière de (dés)informations. L’étude se concentrera particulièrement sur la période du centenaire de la guerre (2004-2005), une époque marquée par une forte activité sur la page Wikipédia de la guerre du fait de la stimulation de la mémoire culturelle par les commémorations dédiées à ce conflit. La présente analyse vise à offrir un éclairage novateur sur l’influence de la mémoire culturelle sur la réception et l’interprétation, comme mensongère ou véridique, d’une information croisée sur internet.


 

Bibliographie partielle :

ERLL, Astrid, Memory in Culture, trad. de l’allemand par Sara B. Young, New York, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave Macmillan memory studies », 2011, 209p

FERRON, Michela et Paolo MASSA, « Beyond the Encyclopedia: Collective Memories in Wikipedia », Memory Studies, vol. 7, n° 1, 2014, p. 22-45.

MANDOLESSI, Silvana, « The Digital Turn in Memory Studies », Memory Studies, vol. 16, n° 6, 2023, p. 1513-1528.

PENTZOLD, Christian, « Fixing the Floating Gap: The Online Encyclopaedia Wikipedia as a Global Memory Place », Memory Studies, vol. 2, n° 2, 2009, p. 255-272.

SHIMAZU, Naoko, Japanese Society at War: Death, Memory and the Russo-Japanese War, Cambridge, Cambridge University Press, coll.« Studies in the social and cultural history of modern warfare »#160, n˚ 28, 2009, 335p.

YASSERI, Taha et al., « Collective Memory in the Digital Age », dans Collective Memory, Londres, Elsevier, 2022, p. 203-226.

Modérateur

Adrien Savard-Arseneault