Édition 2025
Appel à propositions 2025
Programme 2025 – Langage et jeu, jeux de langage
Éditions passées
Revue Scriptum
À propos
Édition 2025
Appel à propositions 2025
Programme 2025 – Langage et jeu, jeux de langage
Éditions passées
Revue Scriptum
À propos
EN
Programme 2025 – Langage et jeu, jeux de langage
JEUDI 13 NOVEMBRE
VENDREDI 14 NOVEMBRE
09h15-09h30
Accueil
09h30-09h45
Mot d’ouverture
09h45-11h00
Plénière d’ouverture
Représentations culturelles et sociétales dans les jeux de rôles
, Valérie Florentin, professeur·e agrégé·e – York University, Department of Global Communications and Cultures
11h00-12h30
DÎNER (salle C-2081)
Séance d’affiches 1 – Jeu, apprentissage, identité
The Language Embedded within Occupational Complexity: Playing with Words to Preserve Cognition
, Enqi Wang – Université McGill, Centre de recherche Douglas
Développer la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire par le jeu de rôles : une prémisse d’une recherche
, Érika Lebeau – UQAM, CRIFPE, RÉPI
Jeu narratif et apprentissage historique : le roman historique comme stratégie didactique et jeu de langage en contexte scolaire
, Ines Oiciny – Universidad de Granada, Facultad Ciencias de la Educación
Quelles traces du jeu retrouve-t-on dans les représentations sociolinguistiques? Éléments issus d’une enquête menée à Bruxelles
.
, Leyla Tielemans – Université Libre de Bruxelles, TRADITAL
Pause
12h30-12h45
12h45-14h00
Bloc 1 – Jeux vidéos et jeux de rôles
Le jeu vidéo comme langage interactif : performativité de genre et représentations queer dans
Baldur’s Gate 3
et
Dragon Age : The Veilguard
, Dario Francesco Bonomo – UQAC, École NAD
Le jeu de rôle sur table comme outil sensibilisateur et émancipateur queer
, Théo-Rose Fréchette – UQAM
Silences et fragments langagiers : tensions narratives et subjectivations vidéoludiques dans les jeux
Outer Wilds
et
Journey
, Irina Joseph et Maeva Charre-Tchang – UQAM, Homo Ludens, Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société
Pause
14h00-14h15
14h15-15h30
Bloc 2 – Jeux et cultures
From Sandbox to Syntax: Teaching Combined Languages through Cultural Play
, Kim D. Abramson – University of Cambridge
« Lusus Naturae » : jouer à écrire un conte
, Léa Beauchemin-Laporte – UQAM
Jeux de lumière et jeux de signes : une perception interculturelle du langage visuel
, Wenbo Gong – Institut ACTE, UR 7539, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pause
15h30-15h45
15h45-17h20
Bloc 3 – Jeux transgressifs
Playing with Norms: Anglicisms as Sociolinguistic Performance in Online Spoken French
, Karine Martel – Université McGill
Parler contre l’Empire : jeux de langage et souveraineté linguistique afro-caribéenne
, Shawn-Brandon Rimpel – Université de Montréal
L’interdisciplinarité: des nouvelles règles pour le jeu académique
, Maxime Bélanger – Université de Montréal, Équipe de recherche pour l’inclusion en autisme
Enhancing Communication Through Play: A Systematic Review of Interventions for Preschoolers with Autism
, Selina Di Nitto – Université Concordia
Soirée de jeux en collaboration avec le JSUM (salle C-3061)
17h20-20h20
Informations générales
13 et 14 novembre 2025
Carrefour des arts et des sciences
C-3061 (colloque) et C-2081 (repas), pav. Lionel-Groulx, Université de Montréal
Nos partenaires
Cinéma Cinéma
Département des littératures de langues française
Les presses de l’Université de Montréal
Services aux étudiants (SAÉ)
Département de littératures et de langues du monde
AÉLUM
Département de linguistique et de traduction
Association canadienne de linguistique (ACL)
Association canadienne de traductologie (ACT)
Études supérieures et postdoctorales (ESP)
Faécum