Appel aux communications

  • Tic-tac ! Tic-tac ! L’attente est terminée ! Nous avons le plaisir de vous inviter à la 6e édition du colloque VocUM, qui se tiendra à l’Université de Montréal (Québec, Canada) les 14 et 15 novembre 2019. VocUM est un colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal se réclamant de différents domaines d’études liés au langage. Il s’agit du seul colloque multidisciplinaire montréalais consacré au langage.

    Le thème de l’édition 2019, Langage et temps, est décidément… dans l’air du temps. Quoiqu’incontournable, le temps échappe depuis toujours à la définition. Des artéfacts s’apparentant à des calendriers lunaires et datant du Paléolithique laissent croire que les humains de cette ère mesuraient déjà le temps. Les premières horloges solaires apparaissent durant l’Antiquité, notamment en Égypte. À l’époque des Lumières, les Principia (1687) d’Isaac Newton font du temps, considéré comme absolu, un des concepts centraux de la mécanique classique, au même titre que la vitesse, l’inertie et la force. Enfin, en 1905, la théorie de la relativité d’Albert Einstein bouleverse notre conception du temps en révélant le lien indissociable qui l’unit à l’espace. Intervenant dans les lois de la physique les plus fondamentales, le temps exerce une influence inexorable sur l’univers et, par conséquent, sur l’humanité. Le langage, faculté humaine par excellence, n’échappe pas à cette influence.

    La présente édition de VocUM invite donc à penser l’interaction entre langage et temps : le temps dans le langage et le langage dans le temps. Pour ce faire, VocUM accueillera sans réserve de multiples perspectives de recherche, au sein desquelles le temps peut se décliner de diverses façons. Sont les bienvenues les communications portant autant sur l’expression grammaticale du temps dans différentes langues (mortes ou vivantes) que sur la variation diachronique de phénomènes linguistiques donnés, à petite ou grande échelle. L’éclairage historique concorde également avec le thème proposé, car il permet de situer dans le temps les différentes pratiques langagières humaines, orales, signées ou écrites : histoire des langues, de la traduction, de l’interprétation, de l’écriture, du livre, des littératures, du théâtre, etc. Les œuvres littéraires ou cinématographiques dans lesquelles le temps est un thème saillant sont aussi d’un grand intérêt. Les approches expérimentales s’avèrent également pertinentes, qu’elles se penchent sur les variations dans l’expression linguistique en fonction de l’âge, sur les troubles du langage se manifestant à différents stades du développement ou sur les effets du vieillissement sur les capacités langagières. De même, la séquentialité inhérente au langage humain et, par conséquent, à ses processus fait intervenir de facto la variable temporelle.

    Nous accueillons entre autres les horizons disciplinaires suivants :

    Acquisition L1/L2/LnLinguistique légale
    Aménagement linguistiqueLittérature comparée
    Analyse du discoursLittératures
    CommunicationNeurolinguistique
    DidactiqueOrthophonie
    Didactique des languesPhilosophie du langage
    EthnolinguistiquePhonétique
    HerméneutiquePolitiques de traduction
    Histoire de la traductionPragmatique
    Histoire des languesPsycholinguistique
    Histoire du langageSociolinguistique
    InformatiqueSociologie
    Langues anciennesTerminologie
    Langues minoritairesTerminotique
    Langues modernesTraduction
    LexicographieTraduction spécialisée
    LinguistiqueTraitement automatique du langage
    Linguistique appliquéeTroubles du langage

    Les langues de présentation sont le français et l’anglais. Dans un effort pour résister à l’homogénéisation linguistique de la recherche scientifique, VocUM encourage toutefois la diffusion du savoir en français. Cela dit, les recherches en études hispaniques ou en études allemandes pourront être présentées en espagnol et en allemand, respectivement.

    Dates à retenir

    Colloque : 14 et 15 novembre 2019

    Pour plus d’informations : http://vocum.cainfo@vocum.ca