Tic-tac ! Tic-tac ! L’attente est terminée ! Nous avons le plaisir de vous inviter à la 6e édition du colloque VocUM, qui se tiendra à l’Université de Montréal (Québec, Canada) les 14 et 15 novembre 2019. VocUM est un colloque international annuel organisé par des étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal se réclamant de différents domaines d’études liés au langage. Il s’agit du seul colloque multidisciplinaire montréalais consacré au langage.
Le thème de l’édition 2019, Langage et temps, est décidément… dans l’air du temps. Quoiqu’incontournable, le temps échappe depuis toujours à la définition. Des artéfacts s’apparentant à des calendriers lunaires et datant du Paléolithique laissent croire que les humains de cette ère mesuraient déjà le temps. Les premières horloges solaires apparaissent durant l’Antiquité, notamment en Égypte. À l’époque des Lumières, les Principia (1687) d’Isaac Newton font du temps, considéré comme absolu, un des concepts centraux de la mécanique classique, au même titre que la vitesse, l’inertie et la force. Enfin, en 1905, la théorie de la relativité d’Albert Einstein bouleverse notre conception du temps en révélant le lien indissociable qui l’unit à l’espace. Intervenant dans les lois de la physique les plus fondamentales, le temps exerce une influence inexorable sur l’univers et, par conséquent, sur l’humanité. Le langage, faculté humaine par excellence, n’échappe pas à cette influence.
La présente édition de VocUM invite donc à penser l’interaction entre langage et temps : le temps dans le langage et le langage dans le temps. Pour ce faire, VocUM accueillera sans réserve de multiples perspectives de recherche, au sein desquelles le temps peut se décliner de diverses façons. Sont les bienvenues les communications portant autant sur l’expression grammaticale du temps dans différentes langues (mortes ou vivantes) que sur la variation diachronique de phénomènes linguistiques donnés, à petite ou grande échelle. L’éclairage historique concorde également avec le thème proposé, car il permet de situer dans le temps les différentes pratiques langagières humaines, orales, signées ou écrites : histoire des langues, de la traduction, de l’interprétation, de l’écriture, du livre, des littératures, du théâtre, etc. Les œuvres littéraires ou cinématographiques dans lesquelles le temps est un thème saillant sont aussi d’un grand intérêt. Les approches expérimentales s’avèrent également pertinentes, qu’elles se penchent sur les variations dans l’expression linguistique en fonction de l’âge, sur les troubles du langage se manifestant à différents stades du développement ou sur les effets du vieillissement sur les capacités langagières. De même, la séquentialité inhérente au langage humain et, par conséquent, à ses processus fait intervenir de facto la variable temporelle.
Nous accueillons entre autres les horizons disciplinaires suivants :
Acquisition L1/L2/Ln
Linguistique légale
Aménagement linguistique
Littérature comparée
Analyse du discours
Littératures
Communication
Neurolinguistique
Didactique
Orthophonie
Didactique des langues
Philosophie du langage
Ethnolinguistique
Phonétique
Herméneutique
Politiques de traduction
Histoire de la traduction
Pragmatique
Histoire des langues
Psycholinguistique
Histoire du langage
Sociolinguistique
Informatique
Sociologie
Langues anciennes
Terminologie
Langues minoritaires
Terminotique
Langues modernes
Traduction
Lexicographie
Traduction spécialisée
Linguistique
Traitement automatique du langage
Linguistique appliquée
Troubles du langage
Les langues de présentation sont le français et l’anglais. Dans un effort pour résister à l’homogénéisation linguistique de la recherche scientifique, VocUM encourage toutefois la diffusion du savoir en français. Cela dit, les recherches en études hispaniques ou en études allemandes pourront être présentées en espagnol et en allemand, respectivement.