Partenaires
Programme
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Voici le programme préliminaire de VocUM 2015 (veuillez noter qu’une version imprimée vous sera remise à la table d’accueil avec votre trousse du participant).
Toutes les présentations auront lieu au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences, à l’intérieur du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal.
- 18 novembre 2015
- 8:00 am - 8:30 amInscriptions
- 8:30 am - 9:00 amOuverture
- 9:00 am - 10:00 amPlénièreNormes en conflit : L’école, la communauté et l’idéologie normative
- Shana Poplack, Professeure, Département de linguistique de l'Université d'Ottawa
- 10:00 am - 10:30 amPause
- 10:30 am - 12:00 pmAnalyse de discoursUsage spécialisé ou usage courant : le cas des termes autisme et hystérie
- Carol-Ann Rouillard, Maitrise en études québécoises, UQTR
Le « langage » non-verbal des témoins, quand les pseudosciences s’invitent au tribunal- Vincent Denault, Étudiant au doctorat, Université de Montréal
Degré de certitude et modulation de la responsabilité énonciative dans le discours de l’appelant au service d'urgence 911- Jessica Rioux-Turcotte, Université du Québec à Trois-Rivières
- 12:00 pm - 1:00 pmDiner
- 1:00 pm - 3:00 pmEnseignementDévelopper une connaissance active d’une langue seconde afin de bien traduire à partir de sa langue maternelle
- Liane Johnston Grant, Doctorante, Université de Montréal
STI-DICO : un système tutoriel intelligent pour le développement des connaissances et compétences métalinguistiques chez les futurs maîtres au primaire- Alexandra Luccioni (Vorobyova), Université du Québec à Montréal
- 3:00 pm - 3:30 pmPause
- 3:30 pm - 5:00 pmLangue et sociétéLes usages familiers et populaires en francophonie du Nord
- Martin Růžička, Doctorant, Université Palacký à Olomouc
Embracing European Linguistic Diversity and Civic Solidarity in Twentieth Century Narratives of Travel- Rhian Collings, Étudiant(e) de 2e cycle, Erasmus Mundus International Triple M.A. - University of Bergamo (IT), University of Guelph (CA), University of Lisbon (PT)
Y Beibl Cymraeg: Saviour of the Welsh Language- Anastasia Llewellyn, Graduate student, Concordia University
- 19 novembre 2015
- 8:30 am - 9:00 amInscriptions
- 9:00 am - 10:30 amLinguistique et langue secondeThe impact of investment and L2 Motivational Self-system in second language acquisition.
- Martha Lucia Navas Barrera, Étudiante à la maitrise, Université Laval
Quelles attitudes et quelle langue cible en français langue seconde?- Monelle Guertin, Doctorante, UQAM
Rapporter directement en LSQ chez les locuteurs sourds natifs et non natifs- Darren (Daz) Saunders, Étudiant de 2e cycle, UQAM
- 10:30 am - 11:00 amPause
- 11:00 am - 12:30 pmDiscours et médias sociauxThe Discursive Enactment of Edward Snowden
- Alessandro Marcon, Carleton University
The discursive construction and performance of gender identity- Lama Altoaimy, PhD Student, Carleton University
L’hypothèse d’une stratégie discursive gouvernementale délibérée pendant le printemps érable résiste-t-elle à l’examen des faits?- Laurence Pelletier, Étudiante à la maitrise, Université du Québec en Outaouais
- 12:30 pm - 1:30 pmDiner
- 1:30 pm - 3:30 pmLittérature et cinémaÉcrire ‘les voix éteintes’: identité et mémoire dans la littérature kurde d’expression française
- Dersim Barwari, Doctorante, Université. McMaster
« Si elle oubliait comment se forment les mots » : expression et identité féminines chez Gertrude Stein et Marie NDiaye- Emelyn Lih, Doctorante, New York University
La nourriture comme métaphore de la voix dans « Le Bonheur a la queue glissante » d’Abla Farhoud- Maria Geist, Doctorante, Université de McMaster
Le silence face au génocide arménien: Le mutisme comme motif de césure dans le film The Cut de Fatih Akin- Michelle Bélisle, Étudiante à la maitrise, Université de Montréal
- 3:30 pm - 4:00 pmPause
- 4:00 pm - 5:30 pmEspagnolEl tratamiento del contenido cultural en clase de ELE: expectativas y desafíos en el nivel colegial de Quebec
- Johanna Ortega, 2e cycle, Université de Montréal
Representaciones de y para la infancia en la literatura infantil colombiana- Ana-Catalina Alvarado-Agudelo, Étudiante de maitrise, Université de Montréal
SER y ESTAR en ELE Planteamientos teórico, descriptivo y didáctico- Rita El-Daher, Professeure, Université Libanaise
- 20 novembre 2015
- 8:30 am - 9:00 amInscriptions
- 9:00 am - 10:30 amExpérimentalLa représentation neuronale de la structure morphologique des mots en langue arabe
- Rabia Sabah Meziane, Université de Montréal
Rôle de la mémoire lexicale orthographique dans la dyslexie-dysorthographie développementale- Dominique Bédard, étudiante 1er cycle, Université de Montréal
- Brigitte Stanké, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation-IRD
Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation- Ariane St-Denis, Étudiante de 1er cycle, École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
- Alexandra Marquis
- Tracy Kawass
- Phaedra Royle, Université de Montréal/Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- 10:30 am - 11:00 amPause
- 11:00 am - 12:30 pmLinguistiqueLa dynamique du traitement des verbes à particule en anglais chez les francophones
- Alexandre Herbay, Université McGill/Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- Laura Gonnerman, Professeure, Université McGill - École des sciences de la communication humaine
Transferts de structures syntaxiques vers l’espagnol troisième langue (EL3) : « une étude pilote sur le paramètre pro-drop »- Hugues Lacroix, Université de Montréal
The "Mei"-phrase in Pre-verbal Object Position in Mandarin Chinese- Rong Yin, PhD Student, UMass Amherst
- 12:30 pm - 1:30 pmDiner
- 1:30 pm - 3:00 pmTraduction et littératureLe perfectionnement des compétences linguistiques et socioculturelles : contenu et stratégies pédagogiques dans un cours de traduction catalan-français
- Marc Pomerleau, Doctorant, Université de Montréal
- Anna Joan Casademont, Télé-Université du Québec
The Plasticity of Identity: Portrayals of Subjectivity and Identity as Cultural Constructions- Anne Sophie Voyer, PhD Student, University of Ottawa
Étude socio-historique de la traduction : le Maroc colonial 1912-1956- Hasnaa Kadiri, Docteure, Université de Montréal
- 3:00 pm - 3:30 pmPause
- 3:30 pm - 4:30 pmPlénièreLa méchante langue et le nombril : langue, culture, identité
- Chantal Bouchard, Professeure, Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill
- 4:30 pm - 5:00 pmClôture
- 5:00 pm - 7:00 pmCocktail
- 18 novembre 2015
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