Programme

  • Voici le programme préliminaire de VocUM 2015 (veuillez noter qu’une version imprimée vous sera remise à la table d’accueil avec votre trousse du participant).

    Toutes les présentations auront lieu au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences, à l’intérieur du pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal.

    • 18 novembre 2015
      • 8:00 am - 8:30 amInscriptions
      • 8:30 am - 9:00 amOuverture
      • 9:00 am - 10:00 amPlénière
        • exhibitor - Normes en conflit : L’école, la communauté et l’idéologie normative
          Normes en conflit : L’école, la communauté et l’idéologie normative Le mandat principal des instances normatives est d’entraver le progrès de la variation et des changements linguistiques. Pourtant, le français parlé continue à afficher bon nombre de formes non-standard. Pourquoi ces formes persistent-elles en dépit de siècles de stigma prescriptif ? On blâme souvent les enseignants et le système scolaire, sans toutefois considérer le pouvoir de la communauté linguistique, qui est la source de la propagation et le renforcement des normes vernaculaires. Dans cette communication, nous examinons ces questions en mesurant les rôles conflictuels de la communauté

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      • 10:00 am - 10:30 amPause
      • 10:30 am - 12:00 pmAnalyse de discours
        • exhibitor - Usage spécialisé ou usage courant :  le cas des termes autisme et hystérie
          Usage spécialisé ou usage courant : le cas des termes autisme et hystérie La maladie mentale occupe une place importante sein de nos sociétés : pour les scientifiques comme pour le reste de la population, la maladie mentale est désormais un concept permettant de classer tout ce qui est considéré anormal sur le plan du comportement individuel (Foucault, 1972 ; Caplan, 1995). Cette tendance à la psychiatrisation des comportements, loin d’être réservée au domaine scientifique, s’observe aussi dans le discours courant. En effet, il suffit de porter quelque peu attention pour s’apercevoir que de nombreux termes reliés à la psychiatrie circulent un peu partout autour de n

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        • exhibitor - Le « langage » non-verbal des témoins, quand les pseudosciences s’invitent au tribunal
          Le « langage » non-verbal des témoins, quand les pseudosciences s’invitent au tribunal Selon le plus haut tribunal du pays, le juge de première instance « peut tenir compte des pauses importantes dans les réponses, des modifications de la physionomie, des regards de colère, de la confusion et de l'inquiétude » lorsqu’il évalue la crédibilité d’un témoin (P(D) c S(C), 1993 CSC 35). Il « a l'avantage, que n'a pas la cour d'appel, de voir et d'entendre les témoins » (R c W(R), 1992 CSC 56). Cette présentation orale est le résumé d’une analyse qualitative des jugements de la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, de 2000 à 2014 où les juges ont interprété le « langage » non-verbal

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        • exhibitor - Degré de certitude et modulation de la responsabilité énonciative dans le discours de l’appelant au service d'urgence 911
          Degré de certitude et modulation de la responsabilité énonciative dans le discours de l’appelant au service d’urgence 911 La modalisation épistémique est un procédé linguistique qui permet au locuteur 1) d’exprimer son degré de certitude à propos d’un contenu propositionnel asserté et 2) de moduler sa responsabilité énonciative (Kronning, 2004) (assumer ou réduire son degré d'engagement) envers ce contenu. Par exemple, dans « Il est peut-être mort. », l'adverbe « peut-être » réduit la fiabilité de l'information énoncée. La modalisation épistémique s’effectue au moyen de marqueurs de modalité épistémique prenant diverses formes linguistiques, tels des verbes, des adverbes, entre autres (Gosselin, 201

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      • 12:00 pm - 1:00 pmDiner
      • 1:00 pm - 3:00 pmEnseignement
      • 3:00 pm - 3:30 pmPause
      • 3:30 pm - 5:00 pmLangue et société
        • exhibitor - Les usages familiers et populaires en francophonie du Nord
          Les usages familiers et populaires en francophonie du Nord Notre travail porte sur les différences lexicales des registres familier et populaire du français en usage en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande, des points de vue lexicologique, lexicographique et sociolinguistique. Pour cette recherche, nous nous appuyons sur notre mémoire de maîtrise (Růžička, 2013), qui a été consacré à l’étude du lexique français dans les registres familier et populaire au Québec et en France. Nous explorons également le thème de la variation diatopique et diastratique du lexique du français en Belgique franc

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        • exhibitor - Embracing European Linguistic Diversity and Civic Solidarity in Twentieth Century Narratives of Travel
          Embracing European Linguistic Diversity and Civic Solidarity in Twentieth Century Narratives of Travel The writings of Stefan Zweig, Primo Levi and Paul Theroux – authors with German, Italian and English as their mother tongues respectively – explore the joys of Europe’s astoundingly diverse linguistic landscape from their privileged position at the border between travel writing and autobiography. In this paper, I will focus specifically on how Zweig’s The World of Yesterday, Levi’s La tregua and Theroux’s The Pillars of Hercules create a sense of European civic solidarity through the varied ways in which they champion linguistic diversity. Myself defying linguistic boundaries, I will bring the

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        • exhibitor - Y Beibl Cymraeg: Saviour of the Welsh Language
          Y Beibl Cymraeg: Saviour of the Welsh Language Outsiders generally know little about Wales, beyond the fact that it is part of Great Britain. Indeed, Wales was annexed by the English over 700 years ago, and its history is steeped in invasion, conquest, and assimilation. Today, scholars are beginning to approach the subject of the history of language in Wales through a postcolonial lens. Translation, more specifically the translation of the Bible into Welsh, played a vital role in the survival and development of the Welsh language and culture. While the Tudors had banned the use of Welsh in administration, in 1563 the English Parliament und

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    • 19 novembre 2015
      • 8:30 am - 9:00 amInscriptions
      • 9:00 am - 10:30 amLinguistique et langue seconde
        • exhibitor - The impact of investment and L2 Motivational Self-system in second language acquisition. 
          The impact of investment and L2 Motivational Self-system in second language acquisition.  Although sociocultural and identity theories like Norton’s construct of investment and psychological theories of motivation such as Dörnyei’s L2 motivational self-system are traditionally used separately, in this theoretical paper I will argue that bringing the two together may offer a more comprehensive understanding of learners’ variable desire to engage in social interaction inside and outside the L2 classroom. On the one hand, Norton’s (1995) sociological construct of investment offers new perspectives on language learning and teaching. Norton Peirce was concerned that most psychologica

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        • exhibitor - Quelles attitudes et quelle langue cible en français langue seconde?
          Quelles attitudes et quelle langue cible en français langue seconde? L'histoire des attitudes des Québécois envers leur langue recèle fierté et dépréciation, notamment sur la prononciation : le modèle parisien est souvent envié (Lambert et coll., 1960; d'Anglejan et Tucker, 1973; Lappin, 1982; Laur, 2014). En langue seconde, les images qu’on se forge d’une langue cible ont une valeur persuasive, ou, au contraire, dissuasive dans l’apprentissage de cette langue (Castellotti et Moore, 2002). Maurais (2008) indique que des allophones de Montréal préfèreraient parler le français d'Europe à 63%, contre 37% pour la variété locale. Calinon (2009) montre un amalgame ré

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        • exhibitor - Rapporter directement en LSQ chez les locuteurs sourds natifs et non natifs
          Rapporter directement en LSQ chez les locuteurs sourds natifs et non natifs Les structures de représentation corporelle (RC) permettent aux locuteurs de rapporter les propos et les actions d’autrui dans les langues des signes (LS). Les structures de RC dans les LS ont fait l’objet de nombreuses descriptions : changement de rôle (Mandel, 1977; Padden, 1986), jeux de rôle (Loew, 1984), discours/actions construits (Metzger, 1995), et reproduction (Ferrara et Johnston, 2014). Ce phénomène permet aux locuteurs de reconstruire les propos et les actions d’autrui directement. L’apprentissage de ces structures est traité comme une compétence de haut niveau dans les manuels

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      • 10:30 am - 11:00 amPause
      • 11:00 am - 12:30 pmDiscours et médias sociaux
        • exhibitor - The Discursive Enactment of Edward Snowden
          The Discursive Enactment of Edward Snowden Edward Snowden’s whistleblowing on the National Security Agency (NSA) in 2013 has spurred heated debates and raised polemic issues concerning digital mass surveillance, information privacy, national security and government secrecy. As such, Snowden’s whistleblowing has resulted in widespread discursive battles on popular and social media. The purpose of this study was to theoretically and empirically explore how various participants have discursively taken up Snowden and his disclosures by engaging the debate through digital media. Using aspects of the methods pertaining to ‘Discourse Analysis

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        • exhibitor - The discursive construction and performance of gender identity
          The discursive construction and performance of gender identity Twitter is currently considered one of the most popular social media websites, providing a powerful way of communicating with people everywhere. Among the different users around the world, the Kingdom of Saudi Arabia is ranked highest worldwide in the number of active Twitter users. In a society where traditional media is closely monitored, social media websites such as Twitter serve as an alternative for Saudis to communicate and raise their concerns to the public, especially for Saudi women who have been very active online demanding the right to drive, which still banned in the country. This

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        • exhibitor - L’hypothèse d’une stratégie discursive gouvernementale délibérée pendant le printemps érable résiste-t-elle à l’examen des faits?
          L’hypothèse d’une stratégie discursive gouvernementale délibérée pendant le printemps érable résiste-t-elle à l’examen des faits? Cette communication abordera le printemps érable en tant qu’événement sociodiscursif (Bernard-Barbeau, 2015; Collette, 2013). Dans ce que certains auteurs ont appelé la « guerre des mots » (Bonenfant et coll., 2013; Carbonneau et Desroches, 2013; Millette, 2013; Poirier St-Pierre et Éthier, 2013), tant le gouvernement libéral de Jean Charest que le mouvement étudiant se sont démarqués par une stratégie discursive qui leur était bien propre. Alors que des discours fragmentés sont observés parmi les études ayant traité des stratégies discursives des étudiants, nous notons un consen

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      • 12:30 pm - 1:30 pmDiner
      • 1:30 pm - 3:30 pmLittérature et cinéma
        • exhibitor - Écrire ‘les voix éteintes’: identité et mémoire dans la littérature kurde d’expression française
          Écrire ‘les voix éteintes’: identité et mémoire dans la littérature kurde d’expression française L’identité a toujours occupé une place non négligeable au sein de la pensée humaine. De Socrate à Lacan et Ricœur en passant par Montaigne, Rousseau et Hugo, la nature du moi reste l’énigme à jamais irrésolue. Il y a chez toute personne le besoin de s’affirmer en tant qu’être à part entière et en même temps d’appartenir à un groupe ou une communauté qui le reconnaisse et le respecte. Mais quand c’est l’existence-même d’une communauté entière qui est niée, ce qui est le cas des Kurdes, l’affirmation d’une identité indépendante et consciente de soi s’impose avec encore plus d’urgence. Aussi, cet

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        • exhibitor - « Si elle oubliait comment se forment les mots » : expression et identité féminines chez Gertrude Stein et Marie NDiaye
          « Si elle oubliait comment se forment les mots » : expression et identité féminines chez Gertrude Stein et Marie NDiaye Three Lives (1909), premier grand texte de Gertrude Stein, et Trois femmes puissantes, le roman de Marie NDiaye qui remporte le prix Goncourt en 2009, n’ont a priori rien en commun à part des similarités structurelles : ce sont deux recueils de trois nouvelles narrant des vies de femmes. À ce premier facteur de comparabilité succèdent ceux, Three Lives (1909), premier grand texte de Gertrude Stein, et Trois femmes puissantes, le roman de Marie NDiaye qui remporte le prix Goncourt en 2009, n’ont a priori rien en commun à part des similarités structurelles

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        • exhibitor - La nourriture comme métaphore de la voix dans « Le Bonheur a la queue glissante » d’Abla Farhoud
          La nourriture comme métaphore de la voix dans « Le Bonheur a la queue glissante » d’Abla Farhoud Le Bonheur a la queue glissante d’Abla Farhoud donne la parole à la protagoniste, qui ne sait que parler l’arabe et qui est analphabète, afin qu’elle puisse transmettre son expérience, et puisse trouver sa voix. Dounia a une forte relation avec la nourriture et elle a substitué la nourriture à l’expression orale pendant une grande période de sa vie. Cuisiner est devenu la contribution de Dounia à sa famille, son moyen d’expression, sa façon de continuer sa culture libanaise et d’y rester fidèle. Elle confesse : « Je ne suis pas très bonne en mots. Je ne sais pas parler. Je laisse la p

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        • exhibitor - Le silence face au génocide arménien:  Le mutisme comme motif de césure dans le film The Cut de Fatih Akin
          Le silence face au génocide arménien: Le mutisme comme motif de césure dans le film The Cut de Fatih Akin Dans le film The Cut (2014), qui clôt la trilogie Liebe, Tod und Teufel, le réalisateur turc-allemand Fatih Akin aborde le thème du mal. Akin nous transporte au début du 20e siècle et traverse les continents pour raconter l’histoire d’un père. En 1915, un homme survit au génocide arménien dans l'Empire ottoman, mais y perd sa famille ainsi que la voix. Un soir, il apprendra que ses deux filles jumelles ont survécu et partira dans une quête pour les retrouver. Au fil de cette épopée, Fatih Akin utilise le mutisme de son protagoniste pour illustrer cent ans de silenc

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      • 3:30 pm - 4:00 pmPause
      • 4:00 pm - 5:30 pmEspagnol
        • exhibitor - El tratamiento del contenido cultural en clase de ELE: expectativas y desafíos en el nivel colegial de Quebec
          El tratamiento del contenido cultural en clase de ELE: expectativas y desafíos en el nivel colegial de Quebec El tratamiento de los contenidos cultural y sociocultural en clase de español como lengua extranjera ha propuesto un desafío en la enseñanza de ELE en la provincia de Quebec, Canadá. Las características del nivel colegial o postsecundario junto con las necesidades e intereses del público aprendiente hacen de la cultura un elemento de estudio primordial en la enseñanza de la lengua española. La ponencia El tratamiento del contenido cultural en clase de ELE del nivel colegial en Montreal, Canadá: expectativas y desafíos, propone mostrar, en primera instancia, la importancia de los conte

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        • exhibitor - Representaciones de y para la infancia en la literatura infantil colombiana
          Representaciones de y para la infancia en la literatura infantil colombiana Si bien la creación artística no pueda reconocerse totalmente liberada de limitaciones sociales y políticas, en el caso de la literatura que se concibe para niños esta influencia no es solo más difícil de sortear sino que se ha estimado generalmente como deseable en cuanto su destinatario debe ser objeto de protección. Sin embargo, esta protección señala no solamente aspectos negativos de mano de la posible demarcación demasiado fija de sus rumbos artísticos sino que indica además maneras de reconocer al niño como receptor cultural.  En este sentido, queremos resaltar cómo la mirada del niñ

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        • exhibitor - SER y ESTAR en ELE  Planteamientos teórico, descriptivo y didáctico
          SER y ESTAR en ELE Planteamientos teórico, descriptivo y didáctico Esta presentación estudia los motivos de las dificultades que tienen los estudiantes de Español como Lengua Extranjera a la hora de tener que elegir entre los verbos SER y ESTAR. Una vez encontrado el motivo, intenta proporcionar una solución para que este tema les resulte más leve a los estudiantes en cuestión. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio minucioso de las referencia existentes, de los escritos de gramáticos conocidos y de las propuestas del MCERL al respecto; luego se ha contrastado con lo que se enseña en los manuales de Español como Lengua Extranjera. Se ha hecho un análisis

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    • 20 novembre 2015
      • 8:30 am - 9:00 amInscriptions
      • 9:00 am - 10:30 amExpérimental
        • exhibitor - La représentation neuronale de la structure morphologique des mots en langue arabe
          La représentation neuronale de la structure morphologique des mots en langue arabe L’analyse de la morphologie est importante en arabe, car presque tous les mots de cette langue sont formés par un assemblage de morphèmes. En effet, les mots en langue arabe sont constitués de racines consonantiques et d’un schème prosodique. La présente étude, dirigée par Docteure Jemel, vise à étudier la représentation neuronale des mots en langue arabe en tentant d’examiner via la technique des potentiels évoqués cérébraux (PEs) s’il existe une représentation neuronale différente pour la racine et le schème. Pour ce faire, nous avons examiné la composante Mismatch negativity (MMN),

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        • exhibitor - Rôle de la mémoire lexicale orthographique dans la dyslexie-dysorthographie développementale
          Rôle de la mémoire lexicale orthographique dans la dyslexie-dysorthographie développementale Une capacité de traitement phonologique et un empan visuoattentionnel diminués sont deux facteurs cognitifs responsables de la dyslexie-dysorthographie développementale (DDD). Toutefois, 20% des DDD ne peuvent être expliquées par ces deux déficits.  Un troisième facteur est celui d'un déficit de la mémoire lexicale orthographique (MLO) qui serait essentielle pour stocker l'information relative à la forme écrite de mots pour lire globalement et orthographier les mots inconsistants et irréguliers de façon conventionnelle. Une première étude a permis de démontrer que la capacité de MLO des enf

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        • exhibitor - Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation
          Dépistage du trouble primaire du langage en langue orale française en début de scolarisation Le trouble primaire du langage (TPL) se caractérise par des difficultés persistantes touchant la sphère expressive ou réceptive du langage (OOAQ, 2004). Ce trouble reste difficile à identifier chez les jeunes enfants francophones. En anglais, les enfants atteints d’un TPL auraient de la difficulté avec les marques de temps (Rice et Wexler, 1996). En français, la maîtrise du passé composée se fait autour de 38 mois et la production est modulée, entre autre, par le groupe de conjugaison (régulier vs. irrégulier) (Royle, 2007). Nous avons testé la production induite du passé composé chez 11 en

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      • 10:30 am - 11:00 amPause
      • 11:00 am - 12:30 pmLinguistique
      • 12:30 pm - 1:30 pmDiner
      • 1:30 pm - 3:00 pmTraduction et littérature
        • exhibitor - Le perfectionnement des compétences linguistiques et socioculturelles : contenu et stratégies pédagogiques dans un cours de traduction catalan-français
          Le perfectionnement des compétences linguistiques et socioculturelles : contenu et stratégies pédagogiques dans un cours de traduction catalan-français L’Université de Montréal offre depuis l’été 2015 un cours de traduction catalan-français (CTL2260). Proposé dans le cadre de la Mineure en études catalanes, ce cours vise d’abord à initier les étudiants à la pratique de la traduction du catalan vers le français. Ensuite, en raison de la composition même du groupe, c’est-à-dire des d’étudiants qui ont suivi l’ensemble des cours de langue catalane offerts à l’UdeM et souhaitent poursuivre cet apprentissage, les activités proposées visent également le perfectionnement des compétences linguistiques en catalan. Enfin, la sélection des textes à lire

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        • exhibitor - The Plasticity of Identity: Portrayals of Subjectivity and Identity as Cultural Constructions
          The Plasticity of Identity: Portrayals of Subjectivity and Identity as Cultural Constructions The question of difference, much like that of identity, is highly emotive; seemingly relying on a series of binaries, choices are offered as means to define not only ourselves, but the world around us. Notions of ‘belonging’ are often explored in conjecture to those of exile, and the affected description of who we are is dependent on what is perceived as ‘other’. Through language, imagined communities (Anderson) become subjected to socio-cultural boundaries rather than national ones, highlighting the notion that subjectivity and identity are indeed linguistically determined cultu

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        • exhibitor - Étude socio-historique de la traduction : le Maroc colonial 1912-1956
          Étude socio-historique de la traduction : le Maroc colonial 1912-1956 Dans le cadre des études descriptives (Even-Zohar, 1979 / 1990 et Toury, 1995) et postcoloniales (Niranjana, 1992, Robinson, 1997, Venuti, 1998, Hannoum, 2003), nous présenterons l’étude de trois ouvrages : Textes arabes de l’Ouergha : Dialecte des Jbala. Maroc septentrional (Lévi-Provençal, 1922), Textes arabes de Rabat. Textes, transcription et traduction annotée (Brunot, 1931) et Textes arabes des Zaër. Transcription, traduction, notes et lexique (Loubignac, 1952). Les auteurs, qui font office à la fois office d’ethnographes, de linguistes, d’enseignants à l’IHEM et de traducteurs, ont comp

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      • 3:00 pm - 3:30 pmPause
      • 3:30 pm - 4:30 pmPlénière
        • exhibitor - La méchante langue et le nombril : langue, culture, identité
          La méchante langue et le nombril : langue, culture, identité Depuis plus de trente ans, j’étudie la société québécoise dans son rapport à la langue française. Au cours de mes études de linguistique, je m’étais principalement intéressée à la linguistique historique, donc à l’évolution des formes, puis à ce qui pourrait expliquer ces transformations. La découverte des premiers travaux de sociolinguistique m’a ensuite entraînée dans une direction que je n’ai plus quittée. Il m’a alors semblé qu’il était impossible de saisir l’évolution linguistique sans d’abord étudier l’histoire d’une société et comprendre comment l’identité collective de ses membres s’ét

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      • 4:30 pm - 5:00 pmClôture
      • 5:00 pm - 7:00 pmCocktail

 

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