Les « mondes des contes » : les univers merveilleux dans les récits de voyage imaginaire pour la jeunesse

    • Présentatrice(s) ou présentateur(s)

    Les récits de voyage dans l’imaginaire et le croisement entre divers contes et histoires sont des éléments de plus en plus présents dans la littérature pour la jeunesse. Ces textes qui prônent le mélange d’histoires donnent une seconde vie à des héros ou vilains provenant de divers contes. Grâce à la transfictionnalité, un phénomène qui entraîne nécessairement une traversée de personnages ou de mondes fictionnels, de nouveaux lecteurs peuvent (re)découvrir des figures classiques des contes. Ces voyages posent toutefois diverses questions comme : quel est le but de ces textes? Comment ces récits initient-ils le lecteur à la littérature? Comment se présente le merveilleux « recyclé » des contes? Dans cette étude, nous analyserons, d’une perspective transfictionnelle et intertextuelle, la construction des univers merveilleux dans lesquels sont transportés les héros des œuvres. Nous porterons également une grande attention au rapport au lecteur dans l’œuvre et aux objectifs de l’écriture.

    Pour ce faire, nous nous intéresserons à deux versions de voyages dans lesquelles les héros atteignent un monde merveilleux et maints personnages et univers diégétiques se croisent. D’abord, nous étudierons les romans Sur les ailes de l’Oiseau bleu et Une Révolte au pays des fées (1936) de Dalevuy qui paraissent au moment où se développe une littérature propre à la jeunesse au Canada. Ensuite, nous analyserons l’album Il était une fois au pays des contes (2009) de Godard et Degans qui présente une version contemporaine d’excursion imaginaire. En observant les jeux de référence entre l’histoire principale et les contes, nous analyserons les liens entre les mondes fictionnels qui surgissent dans l’aventure et entre les divers textes évoqués (transfictionnalité et intertextualité). Nous verrons alors la façon dont cet album et ces romans pour la jeunesse peuvent initier le lecteur aux contes et à la littérature et la façon dont ces récits permettent aux héros de contes de consolider leur place dans l’imaginaire et de vivre à nouveau dans un autre univers.

 

Leave a Reply

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.