La valorisation du français : un projet collectif

    • Presentation speakers

    La réalisation en 2016 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain* d’une analyse démo linguistique et économique de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce révéla un angle mort dans l’offre de francisation.

    En effet, même si plusieurs centres et écoles de formation étaient présents sur le territoire, les commerçants allophones de proximité (i.e. parlant peu ou pas français) ne les fréquentaient pas en général. En fait, ces tenanciers de petits commerces de subsistance, parce qu’ils sont généralement seuls à assurer le maintien de leur activité commerciale, n’avaient pas l’occasion d’aller suivre des cours à l’extérieur de leur entreprise.

    « Si les commerçants n’ont pas l’occasion d’aller vers le français », c’est le français qui viendra à eux. Voici la décision prise par la Chambre, ce qui a mené à l’élaboration du projet « Jumelage linguistique », une initiative novatrice de soutien linguistique adaptée à la réalité des commerçants de proximité.

    Par ailleurs, parallèlement au soutien des compétences linguistiques des commerçants mené sous forme d’ateliers de conversation avec des étudiants universitaires spécialisés, une vaste compagne de sensibilisation ciblant les résidents est à l’œuvre dans le quartier.

    * Depuis plusieurs années, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’implique aux côtés du gouvernement à renforcer l’usage du français dans les entreprises de la Métropole.

 

Commenter

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *