Apprentissage du français : représentations sociolinguistiques et motivation des apprenants

    Par : Minh Hoang Phuong Nguyen et Thi Thanh Thuy Dang


    Nous savons que
     les représentations sociolinguistiques des apprenants ont des impacts sur leur motivation d’apprendre des langues et qu’au Vietnam actuel, le français semble perdre la place qu’il détenait auparavantDurant nos années d’études au Département de français de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï, nous avons aussi observé des attitudes très différentes vis-à-vis du français chez les étudiants. Nous avons décidé de réaliser une enquête par questionnaire auprès des étudiants en 1er et en 3è année de notre Département afin de mieux comprendre leurs représentations sociolinguistiques, et de voir quel est le lien entre celles-ci et leur motivation dans l’apprentissage du français. Notre corpus est donc constitué de deux sources de données : résultats d’enquête et relevés de notes des enquêtés.  

    Pour analyser le corpus, nous avons adopté deux méthodes d’analyses : descriptives et interprétatives. Les analyses nous permettent de parler des points suivants : d‘abord, nous pouvons affirmer qu’il y a un lien étroit entre l’environnement d’enseignement (enseignants, méthodes, activités extrascolaires) et la motivation des étudiants francophones vietnamiens, entre les représentations sociales des Vietnamiens et les représentations et les attitudes sociolinguistiques de cederniers. Puis, les résultats ont aussi montré que l’attitude des apprenants a tendance à changer de façon plutôt positive en fonction du temps en contact avec la langue et les cultures des pays francophones : plus les apprenants ont des contacts avec la langue et les cultures francophones, plus ils sont motivés dans l’apprentissage du français. Enfin, nos résultats d’enquête ont montré que la motivation de nos étudiants était aussi conditionnée par des facteurs politique, économique, professionnel. Nous souhaitons vivement que ce colloque soit pour nous l’occasion d’échanger des connaissances sur ce sujet et nous aide à éclairer des pistes de réflexion pour de futures recherches dans ce domaine. 

     

    Mots clés : représentation, motivation, apprentissage, français 

 

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