Les frontières géographiques et culturelles des manuels de langue étrangère à partir de l’analyse de leurs discours

En analysant les représentations du Canada dans des manuels européens de français langue étrangère (FLE), nous avons aperçu que leurs présence était assez faible. Cette observation a attiré notre attention parce que ces manuels sont utilisés dans le monde entier et, par conséquent, car ils seraient censés donner aux étudiants une vision de l’ensemble du […]

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Les « mondes des contes » : les univers merveilleux dans les récits de voyage imaginaire pour la jeunesse

Les récits de voyage dans l’imaginaire et le croisement entre divers contes et histoires sont des éléments de plus en plus présents dans la littérature pour la jeunesse. Ces textes qui prônent le mélange d’histoires donnent une seconde vie à des héros ou vilains provenant de divers contes. Grâce à la transfictionnalité, un phénomène qui […]

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Sens de l’agentivité, effets de production et apprentissage verbal: Parler à quelqu’un fait la différence

Le sens de l’agentivité (le fait de savoir qu’on est l’auteur de ses actions) reposerait sur un processus en deux étapes impliquant un sentiment d’agentivité «on-line», puis un jugement d’agentivité «off-line», fondé sur une attribution consciente. Selon le Modèle du comparateur (MduC; Frith et coll., 2000), pour qu’un sentiment d’agentivité émerge, le feedback sensorimoteur lors […]

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La formation des enseignants de langues, locuteurs non natifs. Quelques pistes d’intervention

Dans cette exposition, on s’intéresse à la formation linguistique des futurs enseignants de langues secondes et étrangères (L2), locuteurs non natifs (LNN). En effet, cette clientèle devrait avoir un très haut niveau de connaissance et conscience linguistique; pourtant, la recherche sur ce sujet suggère que, à cause d’une conscience linguistique et métalinguistique insuffisante, les enseignants […]

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Hacia una primera caracterización del español de los hablantes de herencia en Montreal.

Mi propuesta consiste en una descripción de mi proyecto de tesis de doctorado: problemática, hipótesis, objetivos, metodología y estado de la cuestión. Con esta investigación pretendemos efectuar una primera caracterización del español de los hablantes de herencia de Montreal. Nos proponemos comparar y contrastar el conocimiento de la morfología verbal de los hablantes de herencia […]

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Communication et Cognition : Une approche dynamique du contexte et de la pertinence

La Théorie de la Pertinence s’articule autour de deux principes de pertinence : l’un agissant comme une contrainte cognitive et l’autre comme une présomption communicationnelle de pertinence. En combinant ces deux principes théoriques avec les théories récentes portant sur la métacognition et sur son usage pour la communication, il devient possible d’obtenir un modèle cognitif de […]

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