Program

  • Please find below the program for the 2016 edition of VocUM.

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    • 17 November 2016
      • 8:00 am - 9:00 amOuverture/inscriptions
      • 9:00 am - 10:00 amPlénière 1
        • exhibitor - Conférence plénière: Annie Paquin
          Conférence plénière: Annie Paquin Grâce aux nouvelles technologies, les annuaires imprimés des Pages Jaunes, déjà bien ancrés dans le quotidien des Canadiens depuis plus d’un siècle, ont pu être transposés en applications internet et mobiles afin de répondre aux nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs. Cette adaptation aux nouvelles réalités technologiques a nécessité la collaboration entre plusieurs équipes transdisciplinaires afin de produire des résultats pertinents tout en développant de nouveaux produits numériques. L’équipe de taxinomie est au cœur de cette transformation en gérant le lexique bilingue et les rè

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      • 10:00 am - 10:15 amPause
      • 10:15 am - 11:15 amDidactique
        • exhibitor - FrameNet Annotation as a Means to Identify Genre-Relevant Linguistic Structures: an application to language teaching
          FrameNet Annotation as a Means to Identify Genre-Relevant Linguistic Structures: an application to language teaching Research on Brazilian Portuguese teaching as L1 has long advocated in favor of grounding the study of grammar on the texts to which a given linguistic structure is highly relevant (Geraldi 1991; Mendonça 2006). Exemplar applications of this perspective include teaching imperatives using cooking recipes or user’s manuals. However, work on analyzing teaching manuals for Brazilian Portuguese, both by academia and governmental agencies, has shown that kind of exemplar applications are still rare, that is: although the work with some linguistic structures tend to be adequately grounded on th

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        • exhibitor - L’utilité des corpus d’apprenants pour la création de contenus de cours comme langue étrangère
          L’utilité des corpus d’apprenants pour la création de contenus de cours comme langue étrangère Au moment de créer les contenus d’un cours de langue étrangère, on vérifie l’importance de l’analyse de concordances obtenues des corpus d’apprenants. Une mesure utile est l’observation des segments langagiers erronés (Richards J., 1997) commis par des apprenants d’une langue étrangère (LE). En tenant compte de ces segments, on peut élaborer des contenus selon les paramètres grammaticaux de la langue native (LN) des ceux qui vont apprendre une LE. Pour contribuer au support théorique qui justifie les contenus langagiers d’un cours de langue fondée sur les résultats des méthodes de corpus autom

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        • exhibitor - Mobile Assisted Language Learning in “English Clubs”  In Tunisia: Gamification as a tool
          Mobile Assisted Language Learning in “English Clubs” In Tunisia: Gamification as a tool This study looked at the use of “gamification” in extracurricular educational opportunities to learn the English language in Tunisia. Its aim was to investigate the extent to which learners’ (from primary school level) English language skills are evolving during MALL sessions (“gamification” sessions) in English clubs. “Android Application Evaluation” and “Club-room Observation” were used as data collection tools. Moreover, ten groups of four learners; from primary school, were followed over ten MALL (gamification) sessions. In this study, three Android educational games (AEG) were used: “P

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      • 11:15 am - 11:30 amPause
      • 11:30 am - 12:30 pmTraduction 1
        • exhibitor - Le corpus d’un traducteur-poète : l’importance de la presse en Espagne au XIX siècle
          Le corpus d’un traducteur-poète : l’importance de la presse en Espagne au XIX siècle Depuis le virage conceptuel des années 90, la traductologie a commencé à s’intéresser à l’histoire de la traduction, et plus précisément à la figure du traducteur comme protagoniste du processus. Dans le cadre de ma thèse sur le poète valencien Teodoro Llorente (1836-1911), je m’occupe de récupérer tout son corpus en traduction éparpillé dans des revues illustrées et des journaux culturaux de l’époque. Tous ces documents ont été classifiés dans une base de données que j’ai créée à partir de ces informations. Le rôle de la presse pour la traduction et pour la transmission de la littérature étra

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        • exhibitor - Contributing to a minority language corpus: composition, translation, and multimedia adaptation of children's literature
          Contributing to a minority language corpus: composition, translation, and multimedia adaptation of children’s literature Our presentation is devoted a particular aspect of the corpus study and considers the following question: “What are the main issues surrounding corpus creation for a minority language?” We will, therefore, explore how new communication technologies and multimedia tools contribute to the greater representation of minority languages. Firstly, the presentation will offer an overview of the current state of the online Tatar (a Kipchak Turkic language, subfamily of the Altaic languages) corpora and the way it evolves. We will then consider a case study: analysis and comparison of two examples

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        • exhibitor - Translation as Cultural Mediation—is it? A Reading of Arab Translation of Shakespeare
          Translation as Cultural Mediation—is it? A Reading of Arab Translation of Shakespeare In the tradition of Arab reinterpretation of Shakespeare, on page and stage, cultural conversion has its tools. One of these tools is translation, which marked the first wave of Arab reception of Shakespeare (c. end of 19th century, beginning of 20th century). The exercise of translation itself was called “ta’areeb”, which literally means Arabization. The main objective of Arabization in the beginning was not to translate Shakespeare’s text itself as much as it was to introduce the author, the story, and the characters in a way that makes them as culturally familiar to the Arab audience

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      • 12:30 pm - 2:00 pmLunch
      • 2:00 pm - 3:00 pmTraduction 2
      • 3:00 pm - 3:30 pmPause
      • 3:30 pm - 5:00 pmLinguistique 1
        • exhibitor - Evaluation du lexique et de la flexion verbale dans les Troubles Primaires du Langage
          Evaluation du lexique et de la flexion verbale dans les Troubles Primaires du Langage De récentes études soulignent que la structure argumentale des verbes (intransitif, transitif, ditransitif) devrait être prise en considération dans l´évaluation des Troubles Primaires du Langage (TPL) [1]. Par conséquent, nous avons développé une application multilingue visant à évaluer differents types de verbes au niveau lexical et morphosyntaxique, en production et en comprehension. 26 enfants francophones de la province de Québec (10 enfants a développement typique, DT et 16 enfants avec TPL, âgés entre 5 et 10 ans) ont été évalués à partir de 5 taches orales (dénomination d´objets et d´a

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        • exhibitor - Nature des représentations séquentielles en mémoire phonologique
          Nature des représentations séquentielles en mémoire phonologique On mesure généralement l’empan de la mémoire sérielle avec des tests standards impliquant de rappel de séquences verbales. Toutefois, les « items» (mots et non-mots) dans ces tests présentent des effets de longueur associés au nombre de « phonèmes» ou de «syllabes». Ainsi, une mesure d’empan n’est pas liée strictement à un nombre d’items mais aussi au nombre d’«unités» représentées en mémoire qui composent ces items. Notre étude visait à clarifier la nature de ces unités de base de la mémoire phonologique en suggérant qu’elles reflètent des cycles contraction-relaxation ou ferme-ouvre (Boucher

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        • exhibitor - Les mouvements des verbes à classificateurs entité de la LSQ: catégoriels ou iconiques?
          Les mouvements des verbes à classificateurs entité de la LSQ: catégoriels ou iconiques? Cette présentation porte sur l’analyse de la forme du mouvement des verbes à classificateur de type entité (VCLE) de la LSQ. Ces VCL contiennent un morphème classificateur qui réfère à un nom du discours en fonction de propriétés saillantes de son référent et expriment la localisation, le mouvement, le changement de position, en plus de caractéristiques (le plus souvent de forme) d’une entité. Le système des VCL met à profit l’iconicité, l’utilisation de l’espace et la simultanéité, caractéristiques des langues des signes qui en façonnent la forme (Sandler et Lillo-Martin, 2006) mais en comple

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        • exhibitor - L’humain derrière l’interprète
          L’humain derrière l’interprète Les interprètes en langues des signes (LS) et en langue orales (LO) sont appelés à interpréter dans différents milieux tel que les centres jeunesses, la cour, les centres hospitaliers. De ces environnements variés, des problématiques liées aux situations à grandes charges émotives (GCÉ) font surface. Une situation à GCÉ fait référence à toute situation délicate pouvant générer du stress (ex. être témoin de violence; interpréter des propos vulgaires) qui peut affecter un interprète. Les interprètes en langue des signes, dont une des caractéristiques est de travailler en simultanée, sont considé

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    • 18 November 2016
      • 8:30 am - 9:00 amInscriptions
      • 9:00 am - 10:00 amAnalyse de discours
        • exhibitor - Exploitation d’entrevues radiophoniques avec des logiciels (SATO)
          Exploitation d’entrevues radiophoniques avec des logiciels (SATO) Notre objectif est de déterminer le positionnement (neutralité ou partialité) d’un journaliste de la presse privée qui fait des entrevues avec des personnalités politiques du Sénégal. Lors des élections présidentielles de 2000, la presse privée a littéralement pris parti pour un candidat qui, une fois élu, a multiplié les tentatives de musellement et de censure de son ex-alliée. A l’occasion des élections suivantes en 2007, la presse privée trahie dresse le bilan du mandat finissant. Va-t-elle réussir à rester impartiale? Les émissions radiophoniques diffusées sur internet ont eu lieu

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        • exhibitor - La spontanéité du discours, un facteur déterminant la crédibilité des témoins
          La spontanéité du discours, un facteur déterminant la crédibilité des témoins Vincent Denault1, Jessica Rioux-Turcotte2 et Frédéric Tomas3,4 1Département de communication, Université de Montréal 2Département de lettres et communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières 3Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS), Université Paris 8 4Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle (CHArt), Université Paris 8   La crédibilité est une « question omniprésente dans la plupart des procès » (R. c. Handy, 2002). Son évaluation, quant à elle, est basée sur « le compo

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        • exhibitor - How People Signal Their Depression on the Internet— Unveiling the Language Context of Depression
          How People Signal Their Depression on the Internet— Unveiling the Language Context of Depression Can language use reflect psychological states? The present study aims to examine the expression of depression on the Internet, and distinguish the linguistic style between depression-prone and non-depressed individuals through textual analysis for the purpose of extrapolating their feature of word use. In this exploratory study, I observed linguistic markers of depression on two online forums. One is The John Tung Foundation, as the most important organizations dedicated to public welfare in Taiwan, it provides a cyber space for people who suffer from depression for sharing their daily feeling

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      • 10:00 am - 10:30 amPause
      • 10:30 am - 11:50 amLittérature
        • exhibitor - Sans langue maternelle, sans langue seconde. Vers de nouveaux lieux conceptuels
          Sans langue maternelle, sans langue seconde. Vers de nouveaux lieux conceptuels Parler des pratiques d’écriture d’auteurs qui écrivent dans une langue qui n’est pas la leur, dans une langue qui ne leur est pas maternelle, est à la mode (Ausauni; Grutman; de Balsi). On parle abondamment de littératures translingues, voire de littératures migrantes. Mais qu’advient-il lorsqu’il n’y a pas de langue maternelle dans laquelle s’exprimer, lorsque celle-ci a été génocidée ? Comment parler, en quels termes en somme, d’une écriture qui se fait dans une langue qui n’est ni maternelle ni seconde, dans une langue apprise dès l’enfance dans la maison familiale sans néanmoins correspond

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        • exhibitor - La musique rap comme espace d'expression : exploration des conditions structurelles et technologiques de possibilité
          La musique rap comme espace d’expression : exploration des conditions structurelles et technologiques de possibilité Selon Tricia Rose (1994), il est important d'étudier comment les formations musicales sont façonnées par des forces sociales, car cela met en lumière combien la technologie et les conditions structurelles participent au développement des formations culturelles. Dans le cadre de cette présentation, je propose d'explorer les conditions structurelles d'émergence de la musique rap aux États-Unis, et plus particulièrement comment l'accès à de nouvelles technologies, de pair à un contexte de réformes politiques et économiques et aux conditions sociales d'existence spécifiques des personnes noires au

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        • exhibitor - The Origins of Queer Speech
          The Origins of Queer Speech Systematic differences have been observed between the speech of some straight people and some queer people, including phonetic, prosodic, and lexical differences. However, the origins of these differences are unclear. Researchers usually assume either the biological view, in which biological sexual orientation causes distinct speech, or the social view, in which individuals use distinct speech to display their orientation. Either assumption has enormous consequences for methodology and relevance of findings. However, little research has tackled the problem directly. I review previous

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        • exhibitor - Les archives patrimoniales, y aller par quatre chemins
          Les archives patrimoniales, y aller par quatre chemins Les usagers recherchent des archives patrimoniales par sujet mais l’accès offert dans les services d’archives est principalement par provenance (le créateur des documents) : il réside de ce fait un écart entre l’accès recherché et l’accès offert. Pour essayer de répondre à la demande des usagers, certains services d’archives proposent déjà des accès thématiques. Notre recherche se basera sur les instruments de recherche de ces précurseurs. Nous analyserons le vocabulaire employé pour décrire et indexer par sujet les archives patrimoniales, en d'autres termes, l'ensemble des mots et des relati

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      • 11:50 am - 1:00 pmLunch
      • 1:00 pm - 2:30 pmLinguistique 2
        • exhibitor - Interaction entre statut de cognat et congruence du genre chez le bilingue
          Interaction entre statut de cognat et congruence du genre chez le bilingue Les modèles de lexique mental bilingue (Dijkstra, 2005; Kroll & de Groot, 1997) proposent un partage d'informations d'une langue à l'autre (en particulier de la langue maternelle, L1, vers la langue seconde, L2) en se basant, entre autres, sur l'effet de cognat (Costa, Caramazza & Sebastian-Gallés, 2000). Cet effet est démontré par la plus grande facilité des bilingues à produire un mot similaire dans leurs deux langues, soit à l'oral ou à l'écrit, par rapport aux mots ne se ressemblant pas (ex: « table » et "table" en anglais). Il soutient l'hypothèse que le niveau lexical du

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        • exhibitor - L’habileté à reproduire un rythme et les effets de groupements : des liens avec la vitesse de lecture
          L’habileté à reproduire un rythme et les effets de groupements : des liens avec la vitesse de lecture Des études démontrent que l’habileté à percevoir et reproduire des rythmes est liée à la vitesse de décodage et au développement de la lecture (Holliman et coll., 2010a, 2010b; Tierney et Kraus, 2013). Cette relation est confirmée par des observations cliniques montrant que la dyslexie (trouble d’apprentissage de la lecture) tend à s’accompagner de déficits dans la réalisation de tâches rythmiques (Wolff, 2002; Muneaux et coll., 2004; Thomson et coll., 2006; Flaugnacco et coll., 2014). Suivant l’ensemble de ces résultats, la présente étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs sous-

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        • exhibitor - The effect of language experience on speech perception in noise: a functional magnetic brain imaging investigation
          The effect of language experience on speech perception in noise: a functional magnetic brain imaging investigation Research has demonstrated that speech perception in noise (SPIN) is more difficult in a bilingual’s second language (L2) than in their first (L1). It is thought that this is due to less compensation from top-down linguistic analysis (e.g., use of contextual information), which may result from greater reliance on bottom-­‐up processing (i.e., the auditory signal) resulting in fewer available resources for higher-­ order processing. However, the majority of research to date has compared monolinguals to sequential bilinguals, who learned their L2 following mastery of their L1. This leaves open th

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        • exhibitor - L'acquisition de la phonologie en français langue seconde : le profil phonologique d'enfants allophones en maternelle
          L’acquisition de la phonologie en français langue seconde : le profil phonologique d’enfants allophones en maternelle La ville de Montréal est l’une des villes les plus multiethniques du Canada. Compte tenu de cette diversité, il y a une grande proportion d’enfants qui apprennent deux phonologies ; la phonologie de leur langue maternelle et celle du français. L’interaction entre ces deux systèmes phonologiques peut influencer le développement de la phonologie de la langue seconde. Le but de cette présentation est de comparer les compétences phonologiques en français des enfants allophones à celles des enfants francophones unilingues issues d’études précédentes. Nous avons évalué 50 enfants allophones à la

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      • 2:30 pm - 3:00 pmPause
      • 3:00 pm - 4:00 pmPlénière 2
        • exhibitor - À la recherche d’un nouvel Alphabet: Google et l’expérience du langage
          À la recherche d’un nouvel Alphabet: Google et l’expérience du langage Il s’agira d’explorer comment Google transforme notre expérience du langage et de la pensée. La compagnie de Mountain View ne fait pas que rendre disponible un moteur de recherche d’une grande puissance que plus de deux tiers de tous les internautes utilisent, elle multiple les projets, de Google Street View à Google Books. Or, ces entreprises ont un impact important sur notre expérience non seulement du web et de ses données, mais du monde et de nos rapports de connaissance. Des artistes ont déjà commencé à détourner les logiciels et algorithmes de la compagnie, établissant les bases d'une Go

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      • 4:00 pm - 4:30 pmClôture / prix
      • 4:30 pm - 8:00 pmCocktail