La musique populaire et la culture d’une nation sont liées. Nombreux sont des musiciens qui illustrent dans leurs œuvres les mœurs, les traditions, en un mot, l’identité de leur pays. C’est en ce sens qu’Araya (2007) souligne que non seulement la musique populaire est ancrée dans les cultures et les traditions des peuples, mais aussi qu’elle est indissociable de la société. Ainsi, force est de constater que le Konpa comme étant la musique populaire par excellence en Haïti ne fait pas exception à cette règle. En effet, en mai 2023 le groupe haïtien Zafem a sorti son premier album titré Lalin ak Solèy [La lune et le soleil]. Cet album connaît un tel succès dans les communautés haïtiennes au point que deux mois après, un texte d’une chanson a été soumis aux élèves de secondaire IV, dans un examen de créole en juillet 2023. De plus, les chansons font l’objet d’analyse dans nombres d’émissions radiophoniques, d’articles, voire de livres. Par le biais des chansons, l’album de Zafem brosse un portrait de la communauté ethno-sociolinguistique haïtienne. Cette communauté est représentée selon Blanchet (2000 : 16) par des pratiques linguistiques et sociales qui lui sont propres. Dans cette communication, je serai amené à illustrer la place qu’occupe l’identité ethno-socioculturelle haïtienne dans l’œuvre de Zafem. Il sera question pour moi de montrer comment le groupe musical arrive à mettre en exergue la poésie du quotidien haïtien par l’entremise de ses textes créoles. Cette communication se veut une analyse ethno-sociolinguistique de l’album Lalin ak Solèy [La lune et le soleil] afin d’illustrer l’image qu’il renvoie d’Haïti et de sa culture. Il importe de souligner que j’ai répertorié une vingtaine d’expressions tirées dans les chansons de cet album, qui ne peuvent être ni traduites ni comprises facilement par un étranger. Même la traduction française de ces expressions n’est aucunement facile. Ce sont des expressions typiquement liées à l’identité haïtienne. Par ailleurs, après la sortie de l’album de Zafem, si d’un côté les chansons sont largement soumises à des commentaires très positifs, de l’autre, les expressions utilisées par les musiciens, qui s’ajoutent d’ailleurs à leurs tenues, sont souvent attribués au vaudou, voire aux esprits maléfiques. Nombre de mélomanes soumis à ces propagations sur les réseaux sociaux ont un autre regard des musiciens du groupe. Pourtant, ces derniers mettent en musique, notamment en créole, les ressources culturelles d’Haïti. En effet, ce sont ces idées fausses reçues par les mélomanes sur le créole et son usage dans l’œuvre de Zafem, qui justifient ma participation au colloque.
Bibliographie :
ARAYA, Virginia Boza (2007). « La société française à travers la chanson », Letras, no41, P.153- 170.
BLANCHET, Philipe (2000). La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethno- sociolinguistique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
L’information exerce un impact certain sur l’enseignement et l’apprentissage, dans la mesure où les représentations linguistiques – c’est-à-dire la perception des langues et de leurs usages – infléchissent directement les méthodes d’enseignement/apprentissage d’une langue. En effet, le processus d’acquisition linguistique repose de manière significative sur la façon dont l’information, en particulier les règles linguistiques, le vocabulaire et les structures grammaticales, est communiquée aux apprenants. Dans le contexte marocain, l’enseignement/apprentissage du français en tant que langue seconde présente des défis importants, sollicitant une exploration approfondie de nouvelles méthodes/modèles d’apprentissage. En effet, l’amélioration de la qualité de l’enseignement constitue aujourd’hui un enjeu crucial au sein du système éducatif marocain.
Cette communication vise à examiner l’impact de l’analogie linguistique sur l’acquisition du français au cycle primaire dans les nouvelles écoles pionnières créées au Maroc en 2023. Nous nous penchons sur la manière dont l’analogie linguistique peut améliorer l’apprentissage de la langue française et examinons les principaux enjeux associés à son intégration dans les dispositifs d’apprentissage linguistique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données d’une enquête menée dans les écoles primaires pionnières de la ville de Meknès. Nous passons en revue les méthodes et modèles actuels utilisés, notamment l’analogie linguistique, évaluons leur impact sur l’apprentissage linguistique de la langue française et identifions les défis et limites de l’utilisation de cette modalité d’apprentissage dans ces écoles. Nous avons élaboré une méthodologie mixte combinant des tests linguistiques, une analyse des productions langagières des élèves et un questionnaire destiné aux enseignants.
Les résultats préliminaires de notre étude révèlent que les élèves mobilisent des schémas analogiques pour assimiler le vocabulaire et la morphologie du français et que l’analogie linguistique, en tant que processus cognitif, aide à régulariser les conjugaisons et les déclinaisons, facilitant ainsi l’apprentissage grammatical.
Les enseignants et le système éducatif marocain en général cherchent à trouver des solutions pour rehausser le niveau scolaire des élèves. Cette étude encourage à réfléchir sur le rôle de l’analogie linguistique dans l’apprentissage du français et à explorer des pistes pour optimiser son utilisation de manière efficace et pertinente.
Mots-clés : analogie linguistique ; enseignement/apprentissage du français ; outil pédagogique ; écoles pionnières ; système éducatif marocain
Bibliographie partielle :
Cuq, J.-P., & Gruca, I. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : PUG.
Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). L’Analogie cœur de la pensée. Paris : Odile Jacob.
Ibourk, A., El Aynaoui, K., & Tayeb , G. (2023). TaRL Maroc : des débuts. Rabat : Policy Center for the New South.
Pellegrini, C. (2023). Enseigner les langues à l’école publique au Maroc. Paris : PUR.
Cette étude examine la théorie du complot comme une composante de l’imaginaire politique au Maroc, en se concentrant sur les stratégies discursives populistes qui dépeignent le peuple comme une victime menacée par une élite corrompue et malveillante. La question centrale est de comprendre comment ces théories du complot sont utilisées pour manipuler et mobiliser l’opinion publique. Le corpus analysé se compose de discours politiques marquant les élections durant la période de bouleversements coïncidant avec le printemps arabe, une période marquée par la montée des islamistes et leur chute lors des dernières élections. La méthodologie repose sur le modèle sémiolinguistique, qui considère le discours comme une pratique sociale, afin de décrypter les mécanismes rhétoriques employés. Les résultats montrent que les théories du complot renforcent la cohésion interne du groupe, diabolisent les adversaires politiques et justifient les actions du parti, mettant en lumière l’influence de ces stratégies sur la dynamique politique et sociale du Maroc.
Mots-clés :
discours politique, populisme, théorie du complot, analyse du discours, stratégies discursives.
Références :
Santucci, J.-C. (2006). Le multipartisme marocain entre les contraintes d’un «pluralisme contrôlé » et les dilemmes d’un « pluripartisme autoritaire ». Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 111-112, 63-118.
Mouhtadi, N. (1999). Essai sur la communication politique au Maroc. Communication, 19(1), 11-40.
El-Kacimi, B. (2024). Les artifices du discours populiste : décryptage des tactiques de mobilisation politique. Magana. L’analyse du discours dans tous ses sens, 1(1), 227- 257. https://doi.org/10.46711/magana.2024.1.1
Cette communication explore le rôle central de l’information, et de ses manipulations, dans les conceptions politiques et sociales de notre environnement, ainsi que dans notre manière d’envisager l’avenir. En nous appuyant sur les théories d’Edward Said, notamment dans Culture and Imperialism, qui soutiennent que les productions culturelles sont imprégnées de prétentions coloniales, nous examinerons comment les langages romanesques ont historiquement répondu et renforcé les entreprises impérialistes. Toutefois, ces langages, bien qu’ancrés dans des dynamiques de pouvoir, peuvent-ils devenir des vecteurs de libération et ouvrir la voie à de différents futurs ? Les théories de la fiction spéculative proposent une remise en question de l’information dominante, en déstabilisant les récits établis pour imaginer d’autres modes, d’autres mondes. Samuel R. Delany, dans The Jewel-Hinged Jaw: Notes on the Language of Science Fiction, examine les langages de la science-fiction en tant que manipulations formelles, qui ouvrent un espace pour jouer avec les codes linguistiques et les conventions narratives.
En mettant en dialogue Said et Delany, ces réflexions éclairent comment les discours impériaux sont remaniés par Larissa Sansour dans In Vitro et par Samir El-Youssef dans la nouvelle « The Association » du recueil Palestine +100. Ces œuvres interrogent les domaines de l’information en lien avec les questions de la mémoire et du futur, reforgeant ainsi notre compréhension de ces problématiques. « The Association » met en scène la manipulation médiatique autour du meurtre fictif d’un historien palestinien dans un société où la discipline historique est illégale, exposant le rôle des médias dans la construction de récits nationaux. De son côté, In Vitro utilise une technologie de conservation de la mémoire pour remettre en question les récits dominants sur l’exil palestinien, réévaluant les cadres de l’information scientifique. Ces œuvres reformulent donc les structures dans lesquelles on appréhende notre monde, elles exposent comment les registres journalistiques et scientifiques peuvent véhiculer des récits impérialistes tout en aménageant un espace pour des récits alternatifs. Elles révèlent les limites de ces registres et ouvrent la voie pour qu’un autre langage décolonial puisse foisonner.
Bibliographie partielle :
Campbell, John. Arabic Science Fiction. New York: Palgrave Macmillan, 2018.
Delany, Samuel R. The Jewel-Hinged Jaw: Notes on the Language of Science Fiction. Middletown: Wesleyan University Press, 2009.
Downey, Anthony. “Epigenetics and Speculative Research: In Conversation With Larissa Sansour.” The MIT Press Reader, April 6, 2020. Accessed [en ligne]. https://thereader.mitpress.mit.edu/epigenetics-and-speculative-research-larissa-sansour/.
Ghalayini, Basma, ed. Palestine +100 : Stories from a Century After the Nakba. Dallas : Deep Vellum Publishing, 2022.
Rieder, John. Colonialism and the Emergence of Science-Fiction. Middletown: Wesleyan University Press, 2008.
Said, Edward. Culture and Imperialism. New York: Vintage Books, 1994.
Sansour, Larissa, and Søren Lind. In Vitro. Bristol : Spike Island, 2019.