Programme 2019

Les heures mentionnées ci-bas sont à l’heure normale de l’Est (EST)


14 novembre 2019

8:00 am – 9:00 am: Accueil/Inscriptions

9:00 am – 9:15 am: Mot d’ouverture

9:15 am – 10:15 am: Conférence plénière – Anthony Pym, Professeur, University of Melbourne

  • À qui s’adresse le traducteur? Une question de temps et d’éthique 

10:15 am – 10:30 am: Pause

10:30 am – 11:30 am: Langue et histoire

  • Leveling between Old High German and Modern High German: The role of conditional entropy in determining directionality
    Par Junyu Ruan, The Ohio State University
  • Gustave Francq: autotraducteur, syndicaliste et réformateur social 
    Par Vicky Beaudette, Université de Montréal
  • Typologie des propositions de simplifications du système d’accord du participe passé émises par les grammairiens depuis le 17e siècle
    Par Cléo Mathieu, Université de Sherbrooke

11:30 am – 1:15 pm: Dîner

1:15 pm – 2:15 pm: Langue et société

  • Des narrateurs missionnaires à contre-temps des cultures autochtones qu’ils évangélisent 
    Par Madeleine Savart, Université de Lyon-Saint Etienne/Université de Montréal
  • Le temps: apports et contraintes d’une construction sociale 
    Par Ryder Gillespie, Université de Montréal
  • Une analyse sociolectale des traductions québécoises de la pièce « A Streetcar Named Desire » de Tennessee Williams
    Par Jordane La Salle, Université de Montréal

2:15 pm – 2:30 pm: Pause

2:30 pm – 3:30 pm: Cerveau I : langage et pathologies

  • Sensibilité et spécificité des mesures de vitesse et de précision de lecture du TELEQ dans la dyslexie selon le niveau scolaire 
    Par Patricia Laniel, Université de Montréal et Bruno Gauthier, Université de Montréal
  • Impact de la chirurgie de l’épilepsie pédiatrique sur le fonctionnement langagier et cognitif 
    Par Clémence Noiseux, Université de Montréal / Centre de recherche du CHU Ste-Justine; Laurie Décarie-Labbé, Université de Montréal/Centre de recherche du CHU Ste-Justine; Louise Gagnon, Clinique d’épilepsie pédiatrique, Département de neurologie, CHU Ste-Justine; André-Anne Simard-Meilleur, Clinique d’épilepsie pédiatrique, Département de neurologie, CHU Ste-Justine; Anne Lortie, Clinique d’épilepsie pédiatrique, Département de neurologie, CHU Ste-Justine; Philippe Major, Clinique d’épilepsie pédiatrique, Département de neurologie, CHU Ste-Justine; Alejandra Hüsser, Université de Montréal/Centre de recherche du CHU Ste-Justine; Anne Gallagher, Université de Montréal/Centre de recherche du CHU Ste-Justine
  • Les effets des processus de prédiction et d’intégration sur la composante N400 en potentiel évoqué: une étude en amorçage relationnel
    Par Alexandre Herbay, Université McGill/Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique; Phaedra Royle, Université de Montréal/Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique; Karsten Steinhauer, Université McGill/Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique

3:30 pm – 3:45 pm: Pause

3:45 pm – 4:45 pm: Langage et technologies

  • Le respeaking expliqué: accessibilité audiovisuelle à l’aide de la technologie intelligente 
    Par Marimar Rufino Morales, Université de Montréal
  • Évolution du langage et néologismes dans les jeux vidéo: l’usage suit-il la norme ? 
    Par Julie Pigeon, Université du Québec en Outaouais
  • Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux: contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie 
    Par Julien-Claude Charlebois, Université de Montréal

15 novembre 2019

8:30 am – 9:30 am: Accueil/Inscriptions

9:30 am – 10:10 am: Traduction

  • Traduction des contes berbères d’Afrique du Nord par René Basset 
    Par Nabila Chaib, Université de Montréal
  • Les pionniers de la traduction multimodale 
    Par Louisane LeBlanc, Université de Montréal

10:10 am – 10:30 am: Pause

10:30 am – 11:30 am: Cerveau II : bilinguisme et vieillissement

  • Traitement automatique du langage naturel en neuropsychologie cognitive du vieillissement: détection d’un trouble sémantique 
    Par Antoine Slegers, Université de Montréal; Simona Maria Brambati, Université de Montréal
  • L’impact du vieillissement sur la production de discours descriptif 
    Par Johémie Boucher, Université de Montréal; Amélie Brisebois, Université de Montréal; Melody Courson, Université de Montréal; Anne-Marie Chouinard, Université de Montréal; Marianne Désilets-Barnabé, Université de Montréal; Veronika Gbeglo, Université de Montréal; Karine Marcotte, Université de Montréal; Simona Maria Brambati, Université de Montréal
  • Les habiletés phonologiques d’enfants bilingues arabe algérien-français québécois âgés de 3 ans 
    Par Rabia Sabah Meziane, Université de Montréal; Andrea Macleod, Université de Montréal

11:30 am – 1:00 pm: Dîner

1:00 pm – 2:00 pm: Linguistique de corpus

  • Une analyse en temps réel de l’utilisation variable du « il » explétif en français montréalais
    Par Claire Djuikui Dountsop, Université de Montréal 
  • Essai de sémantique lexicale interculturelle sur l’expression du rapport de l’individu au temps
    Anthony Lemire, Université Laval 
  • Nuevas perspectivas para estudiar la adquisición y el uso de los tiempos verbales 
    Maura Cruz Enríquez, Université de Montréal; Hugues Lacroix, Université de Montréal

2:00 pm – 2:15 pm: Pause

2:15 pm – 3:15 pm: Littérature, théâtre et poésie

  • « Temps, en avant ! » ? Une Russie rétrograde dans la pièce de Valery Petcheikin 
    Par Gleb Vinokurov, Université McGill
  • Lire l’uchronie comme un jeu: le cas de « Mes vrais enfants » de Jo Walton
    Par Simon Dansereau-Laberge, UQAM/Université Paris 8
  • The Web Comment as Fast Poetry: Language After Censorship 
    Par Nilufar Karimi, University of Colorado-Boulder

3:15 pm – 3:30 pm: Pause

3:30 pm – 4:30 pm: Conférence plénière – Pascale Tremblay, Université Laval

  • Vieillissement cérébral et communication orale

4:30 pm – 5:00 pm: Remise de prix et clôture

5:00 pm – 9:00 pm: Cocktail de clôture