ScriptUM

  • ScriptUM publie un numéro par année, au thème retenu pour la dernière édition du colloque VocUM. Tous les participants au colloque qui y ont présenté une communication en lien avec le thème sont invités à soumettre un article (4 000 à 6 000 mots). La revue ne publie que des textes originaux et inédits, en français, en anglais et en espagnol (et exceptionnellement dans d’autres langues). Les textes déjà soumis ou publiés ailleurs, soit partiellement, soit totalement, sont systématiquement rejetés (les traductions d’articles déjà publiés ne sont pas acceptées). Le plagiat fait l’objet d’un rejet systématique, peu importe l’étape de traitement de l’article. La mise en forme des textes est impérative dès la soumission de l’article (voir Instructions aux auteurs). Les droits de republication sont détenus par Colloque VocUM. Toute demande de reproduction doit être adressée à la direction de ScriptUM (scriptum@vocum.ca).

     

    Processus d’évaluation par les pairs

    Les articles soumis à ScriptUM sont soumis à une évaluation anonyme par les pairs. Chaque soumission est évaluée par deux évaluateurs de la discipline en question, dont un étudiant aux cycles supérieurs et un chercheur professionnel (professeur, attaché de recherche, etc.). Les évaluateurs sont généralement recrutés au sein de la communauté de l’Université de Montréal, mais également à l’extérieur au besoin. Un délai de deux mois est accordé aux évaluateurs pour compléter leur évaluation. L’acceptation d’un article est toujours conditionnelle : le comité éditorial doit être satisfait des corrections apportées à la lumière des commentaires des évaluateurs. ScriptUM se réserve le droit de retirer son offre de publication dans le cas contraire. Les articles révisés sont soumis à une vérification (un à deux mois) par un des deux évaluateurs initiaux (généralement l’évaluateur étudiant). L’évaluation des soumissions repose sur divers critères : pertinence du sujet, originalité du traitement, qualité de la méthode, rigueur du traitement des données, liens avec la littérature spécialisée, logique et structure de l’argumentation, présentation générale (qualité de la langue, formatage, etc.).

     

    Périodicité

    La parution de ScriptUM concorde avec la tenue du colloque VocUM, au mois de novembre. Chaque numéro correspond à l’édition précédente du colloque. L’appel à contributions est lancé dans les semaines suivant le colloque et l’échéance de soumission est fixée pour le mois de février. L’évaluation des soumissions et la vérification des articles acceptés se font au cours du printemps. La préparation finale du numéro est réalisée au cours de l’automne.

     

    Politique d’accès libre

    ScriptUM offre au lecteur un accès libre et immédiat en s’appuyant sur le principe de la libre circulation des résultats afin de rendre la recherche disponible au public gratuitement et de favoriser l’échange du savoir à grande échelle.