Vérification de l’effet de l’éducation parentale sur la conscience morphologique en français en début de scolarisation

  • Certaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant ainsi que d’autres sphères du développement, dont les domaines cognitif et social (ex. Tamis-LeMonda et al., 2004). Cette corrélation serait due au fait que les mères plus éduquées ont tendance à stimuler davantage leur enfant, en interagissant plus fréquemment avec lui et en utilisant un vocabulaire plus riche et varié. Pour les mêmes raisons, il existerait également une corrélation entre le niveau d’éducation de la mère et les habiletés de conjugaison des verbes de l’enfant à trois ans (ex. Silvén et al., 2003, cités dans Umek et al., 2008).

    Dans la présente étude, nous avons testé la conscience morphologique chez 109 enfants (58 filles et 51 garçons), de maternelle (n = 63, tranche d’âge de 66,9 à 78,6 mois, M = 72,12, ET = 3,47) et première année (n = 46, tranche d’âge de 78,3 à 90,4 mois, M = 85,12, ET = 3,71). Certains étaient francophones (L1), et d’autres multilingues (MUL). Nous avons utilisé la procédure Jeu de verbes (Marquis et al., 2012) qui comporte 24 verbes dont les participes passés se terminent par /e/, /i/, /y/ ou sont idiosyncratiques (six pour chaque terminaison), et avons établi un score de performance pour chaque enfant. Les analyses sur les données disponibles (n = 98) indiquent qu’il existe un lien entre l’éducation parentale et les performances des enfants en conscience morphologique (éducation de la mère r(98) = ,318, p = ,001; du père r(98) = ,233, p = ,021; moyenne des deux parents r(98) = ,317, p = ,001).

    Références

    Marquis, A., Royle, P., Gonnerman, L. et Rvachew, S. (2012). La conjugaison du verbe en début de scolarisation. TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 28. Repéré à tipa.revues.org/201

    Tamis-Lemonda, C. S., Shannon, J. D., Cabrera, N. J. et Lamb, M. E. (2004). Fathers and mothers at play with their 2- and 3-year-olds: Contributions to language and cognitive development. Child Development, 75(6), 1806-1820. doi: 10.1111/j.1467-8624.2004.00818.x

    Umek, L. M., Fekonja, U., Kranjc, S. et Bajc, K. (2008). The effect of children’s gender and parental education on toddler language development. European Early Childhood Education Research Journal, 16(3), 325-342. doi: 10.1080/13502930802292056

 

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