Usage spécialisé ou usage courant : le cas des termes autisme et hystérie

    • Présentatrice(s) ou présentateur(s)

    La maladie mentale occupe une place importante sein de nos sociétés : pour les scientifiques comme pour le reste de la population, la maladie mentale est désormais un concept permettant de classer tout ce qui est considéré anormal sur le plan du comportement individuel (Foucault, 1972 ; Caplan, 1995). Cette tendance à la psychiatrisation des comportements, loin d’être réservée au domaine scientifique, s’observe aussi dans le discours courant. En effet, il suffit de porter quelque peu attention pour s’apercevoir que de nombreux termes reliés à la psychiatrie circulent un peu partout autour de nous.

    Intéressée par l’étude des représentations de la maladie mentale chez les non-spécialistes, nous cherchons à comprendre comment des termes désignant certaines maladies mentales progressent ou non vers l’usage courant. L’analyse de discours fournit le cadre théorique privilégié dans l’atteinte de cet objectif de recherche.

    Plus spécifiquement, la contribution proposée porte sur les différents usages des termes autisme et hystérie.  Les données analysées sont tirées de textes rédigés entre 2002 et 2014 recueillis sur le site web de Radio-Canada.ca. Notre analyse permettra de dresser un portrait des différents emplois des termes. Dans quelle mesure les termes sont-ils utilisés par des non-spécialistes et dans quels types de discours ?  Dans quels contextes thématiques les termes sont-ils utilisés ? Est-ce que le sens dans lequel ils sont employés se rapproche ou s’éloigne du sens utilisé en psychiatrie ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponse.


     

    Bibliographie

    CAPLAN, Paula J. They say you’re crazy : How The World’s Most Powerful Psychiatrists Decide Who’s Normal. Jackson, Addison-Wesley, 1995. 355 p.

    FOUCAULT, Michel. Histoire de la folie à l’âge classique. Paris, Gallimard, 1972. 573 p.

    KIPMAN, Simon D. et al. (Éds.) Dictionnaire critique des termes de psychiatrie et de santé mentale. Paris, Doin Editions, 2005.

    MAINGUENEAU, Dominique. « L’analyse du discours et ses frontières ». Marges linguistiques, no 9, 2005 : 13-33.

    MOIRAND, Sophie. Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre. Paris, Les presses universitaires de France, 2007. 179 p.

    PARADIS, André. « Ethnie et folie : visages pluriels de l’anormalité ». Santé mentale au Québec, vol 17, no 2 (1992) : 13-33.

    POSTEL, Jacques. (Éd.) Dictionnaire de la psychiatrie. Paris, Larousse. 2003.

 

Commenter

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *