STI-DICO : un système tutoriel intelligent pour le développement des connaissances et compétences métalinguistiques chez les futurs maîtres au primaire

  • Les enseignants du français langue première jouent un rôle clé dans le développement de la maîtrise de la langue chez leurs élèves. Pour encadrer le développement de celle-ci, les enseignants doivent faire preuve d’un excellent niveau de connaissances linguistiques et métalinguistiques, ainsi que savoir exploiter les ouvrages de référence pertinents (Tremblay 2009).

    Pourtant, des recherches ont montré que les enseignants ne reçoivent pas de formation systématique sur la matière qu’ils doivent enseigner en classe, surtout en termes de compétences métalinguistiques – métalexicales en particulier – (Perrault 2006, Anctil 2011) ainsi que sur l’utilité du dictionnaire pour le développement de ces compétences (Tremblay et coll., 2013).

    Afin de combler cette lacune, nous proposons le développement d’un système tutoriel intelligent (Nkambou, Bourdeau et Mizoguchi, 2010), un logiciel adaptatif qui guidera les futurs enseignants dans l’apprentissage des connaissances et compétences, autant théoriques que pratiques, nécessaires pour une consultation efficace du dictionnaire. Basé sur des tâches de lecture et d’écriture qui immergeront l’utilisateur dans des situations authentiques, STI-DICO lui proposera des indices, des rétroactions et des nouvelles activités pour le guider dans son apprentissage.

    Lors de notre présentation, nous allons présenter notre problématique, nos hypothèses de recherche et notre méthodologie, ainsi que l’architecture et les composantes de STI-DICO.


    Références

    1.     Anctil, D. (2011). L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de troisième secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français. Thèse de doctorat en didactique non publiée, Université de Montréal, Montréal.

    2.     Nkambou, R., Bourdeau, J. &  Mizoguchi, R. (Eds.), (2010).  Advances in Intelligent Tutoring Systems.  Heidelberg: Springer Verlag, Studies in Computational Intelligence, Vol. 308, 510p.

    3.     Perrault, M. (2006) Analyse de l’utilisation du métalangage linguistique par des enseignants. Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal.

    4.     Tremblay, Ophélie. (2009) Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l’élaboration d’un module de cours en didactique du lexique. Thèse de doctorat non publiée. Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

    5.     Tremblay, O., Anctil, D., Vorobyova, A. (2013). Utiliser le dictionnaire : une compétence à développer. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

 

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