Les usages familiers et populaires en francophonie du Nord

    • Presentation speakers

    Notre travail porte sur les différences lexicales des registres familier et populaire du français en usage en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande, des points de vue lexicologique, lexicographique et sociolinguistique.

    Pour cette recherche, nous nous appuyons sur notre mémoire de maîtrise (Růžička, 2013), qui a été consacré à l’étude du lexique français dans les registres familier et populaire au Québec et en France. Nous explorons également le thème de la variation diatopique et diastratique du lexique du français en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.

    Nous visons à analyser le corpus des expressions figées du projet BFQS (Lamiroy, 2010 ; BFQS, 2015) qui est en cours de réalisation. Ce projet regroupe les expressions figées en usage dans les territoires mentionnés ci-dessus. Dans la description des expressions du corpus du projet BFQS, l’aspect syntaxique prédomine. Nous voulons enrichir cette description d’information sociolinguistique : fonction des usages familier et populaire (marques sociolinguistiques) et vérification des informations mentionnées dans le corpus du BFQS.

    La vérification des informations se réalisera par le moyen d’une étude métalexicographique et d’une enquête sociolinguistique. Dans les dictionnaires étudiés nous comparerons l’attestation, le sens et les marques sociolinguistiques associées aux expressions choisies. L’enquête sociolinguistique se concentrera sur la compréhension, l’emploi et le sens des expressions. Cette enquête sera réalisée auprès de locuteurs natifs du français des territoires mentionnés ci-dessus.


    SOURCES :

    GADET, Françoise (2003) : La variation sociale en français ; Paris, Éditions Orphys.
    GOUDAILLIER, Jean-Pierre (2001) : Comment tu tchatches ! La langue des jeunes des cités ; Paris , Éditions Maisonneuve et Larose.
    LAMIROY, Béatrice, KLEIN, Jean-René, LABELLE, Jacques, LECLÈRE, Jacques, MEUNIER, Annie et Corine ROSSARI (2010) : Les expressions figées de la francophonie : Belgique, France, Québec et Suisse ; Paris, Éditions Orphys.
    Présentation du projet BFQS ; en ligne], consulté le 24 septembre 2015. Accessible sur : <http://igm.univ-mlv.fr/~leclere/BFQS/presentation.htm>.
    RŮŽIČKA, Martin (2013) : Différences lexicales des usages familiers et populaires entre le français parlé en France et celui en usage au Québec ; mémoire de maîtrise non publié ; Directeur de thèse : Jan Holeš ; Olomouc, Université Palacký, République tchèque.

 

Commenter

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *