Conférence plénière: Annie Paquin

  • Grâce aux nouvelles technologies, les annuaires imprimés des Pages Jaunes, déjà bien ancrés dans le quotidien des Canadiens depuis plus d’un siècle, ont pu être transposés en applications internet et mobiles afin de répondre aux nouvelles habitudes de recherche des utilisateurs. Cette adaptation aux nouvelles réalités technologiques a nécessité la collaboration entre plusieurs équipes transdisciplinaires afin de produire des résultats pertinents tout en développant de nouveaux produits numériques. L’équipe de taxinomie est au cœur de cette transformation en gérant le lexique bilingue et les règles linguistiques utilisées par le moteur de recherche et en conseillant les différentes équipes responsables du contenu des annonceurs. Au sein de l’équipe de Pertinence et Connaissances, notre équipe de linguistes travaille de concert avec les informaticiens spécialisés en ontologies et en traitement automatique de la langue. Cette collaboration permet d’enrichir et de normaliser le contenu linguistique en s’alignant sur le développement de la logique de recherche. Nos connaissances sont également mises à profit par les équipes de gestion de produits afin de déterminer les domaines de spécialités des annonceurs et les champs sémantiques à circonscrire pour l’élaboration de nouveaux produits qui vont au-devant des attentes des utilisateurs et répondent aux besoins des annonceurs. Dans cette présentation, nous expliquerons brièvement comment le contenu de la taxinomie interagit avec le moteur de recherche afin d’améliorer sa pertinence. Nous expliquerons ensuite notre contribution à la création du modèle ontologique. Finalement, nous décrirons quelques exemples de projets pour lesquels nos connaissances linguistiques ont été mises à contribution au cours des dernières années.

 

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