Communication et Cognition : Une approche dynamique du contexte et de la pertinence

    • Présentatrice(s) ou présentateur(s)
      • Maxime Codère Corbeil, Étudiant de 3e cycle, Université du Québec à Montréal, Centre de Recherche sur le Langage, l'Esprit et le Cerveau

    La Théorie de la Pertinence s’articule autour de deux principes de pertinence : l’un agissant comme une contrainte cognitive et l’autre comme une présomption communicationnelle de pertinence. En combinant ces deux principes théoriques avec les théories récentes portant sur la métacognition et sur son usage pour la communication, il devient possible d’obtenir un modèle cognitif de l’interprétation du sens qui soit non seulement capable de répondre aux exigences de la communication verbale, mais aussi de la communication purement inférentielle (ou non verbale).  La clé de cette approche réside dans la prise en compte de la dynamique de la conversation. Puisque la perception est un phénomène continu, une personne va constamment recevoir de nouvelles informations à traiter à chaque seconde. L’activation de ses états mentaux sera donc inévitablement influencée par ce constant flux de nouvelles données. Pour interpréter un énoncé, l’individu doit cependant pouvoir compter sur des états mentaux statiques pour qu’ils puissent servir de prémisses ou d’hypothèses bien définies. Il doit donc exister un mécanisme cognitif qui servirait à lier la perception dynamique et les conditions initiales statiques nécessaires à l’interprétation du sens. Dans le cadre de cette présentation, un mécanisme appelé « contextualisation » sera proposé pour répondre à ce besoin de lier l’aspect dynamique et l’aspect statique de la communication. Il sera aussi décrit comment  ce nouveau mécanisme pourrait s’intégrer au processus d’interprétation du sens tel que définit par la Théorie de la Pertinence. Le modèle présenté permettra d’expliquer les multiples possibles interprétations d’une même phrase.

 

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